mardi , 7 mai 2024
enfrit
Finalement, la campagne électorale a pu démarrer sur les chapeaux de roue. Les candidats sont au nombre de 33 mais tous ne sont pas présents sur le terrain. Chacun d’eux pouvait s’acquitter des 50 millions Ariary de caution auprès du trésor public pour se porter candidats, mais tous, actuellement, n’ont pas les milliards nécessaires pour mener une propagande en grande fanfare. Certains émergent du lot, non pas en matière d’idéologie mais en matière de capacité à financer la campagne électorale.

Présidentielle 2013 : Deux camps rivaux

Les candidats qui s’affichent le plus sont, d’une manière générale, issus de deux camps bien distincts, celui d’Andry Rajoelina et celui de Marc Ravalomanana. D’un côté, Jean Louis Robinson, Radavidson Andriamparany, Rajemison Rakotomaharo et Guy Ratrimoarivony ont été respectivement des anciens ministres et conseillers de l’ancien président Marc Ravalomanana. De l’autre côté, Hery Rajaonarimampianina, Edgard Razafindravahy, Pierrot Rajaonarivelo, Hajo Andrianainarivelo et Camille Vital étaient des anciens membres du gouvernement de la Haute Autorité de la Transition et proches collaborateurs d’Andry Rajoelina.

En vérité, l’élection présidentielle de 2013 risque de se réduire en une confrontation entre des anciens proches de Ravalomanana et des collaborateurs de Rajoelina. Notons qu’officiellement Marc Ravalomanana soutient son ancien ministre de la Santé, Jean Louis Robinson. Andry Rajoelina, lui, ne s’est pas prononcé directement mais son soutien tacite à Hery Rajaonarimampianina est devenu un secret de Polichinelle. Son parti le TGV a, en outre, désigné Edgard Razafindravahy comme candidat officiel du parti lors d’un congrès national au mois d’avril dernier.