vendredi , 17 mai 2024
enfrit
Les deux candidats au deuxième tour de l’élection présidentielle malgache de 2013 crient victoire avant l’heure ! Les célébrations ont commencé le jour même du scrutin. Les deux états-majors se basent sur les résultats communiqués par leurs délégués électoraux et leurs démembrements dans les collectivités. Selon les résultats publiés par la CENIT sur la moitié des 20 000 bureaux de vote, Hery Rajaonarimampianina a une légère avance sur Jean Louis Robinson qui dénonce des supposées fraudes massives en faveur du candidat du pouvoir.

Présidentielle – Résultats du 2ème tour : vers une confrontation des PV

Un remake de la crise postélectorale de 2002 n’est pas souhaitable, mais cela reste dans le domaine du possible. Les états-majors des deux candidats au second tour de la présidentielle ont déployé une logistique permettant de recueillir les résultats et les procès verbaux de tous les bureaux de vote dans le pays. Apparemment, le système est beaucoup plus que rapide que le processus au niveau de la commission électorale.

Le camp de Hery Rajaonarimampianina a été le premier à fêter la victoire, encouragé par une tendance très favorable dans plus d’une dizaine de régions, avec des scores de 60 à 70%. Au total, le poulain d’Andry Rajoelina mène la course dans 17 régions. En face, ses victoires dans 5 régions de Madagascar suffisent à faire le bonheur de la mouvance Ravalomanana. Jean Louis Robinson mène aussi largement dans des zones où il y a beaucoup plus d’électeurs.

Guerre de communication sur les résultats de l’élection

Les deux camps prétendent une large victoire avec une avance de 20 points, soit 60% contre 40%. Une telle hypothèse laisse peu de place au ballotage. En réalité, au moment de ces annonces sans doute prématurées, aucun n’a réuni de manière exhaustive les PV ni les résultats du scrutin du 20 décembre 2013. Ce qui n’entame point l’espoir ni la conviction de finir vainqueur de la course

Seulement, deux camps qui affirment avoir gagné, cela fait désordre. Le candidat Jean Louis Robinson a dû insister sur sa victoire selon les résultats que son camp a recueillis. Il a fustigé les communications des résultats par les médias publics qui, à son avis, ne parlent que des régions où le candidat du régime a triomphé ».

La CENIT promet une Confrontation des PV

La CENIT a réagi pour arbitrer cette guerre des résultats. Béatrice Atallah a prié les deux candidats de s’abstenir de crier victoire ou de publier des résultats officieux tant que l’enregistrement des PV est en cours. Le seul résultat à mi-parcours auquel on peut se référer relève de 12452 bureaux de vote sur 20001. Hery Rajaonarimampianina mène avec 51.48% des suffrages contre 48,52% pour Jean Louis Robinson, soit une différence d’environ 80 000 voix. Le taux de participation est de 50,40%.

Ayant fait part de fort soupçon de fraude massive sur des présumées falsifications des résultats et des matériels de vote servant de preuve, Jean Louis Robinson a demandé à la CENIT d’arrêter la publication des résultats partiels et l’enregistrement des PV. Selon Béatrice Atallah, une telle suspension du processus n’est pas prévue dans le code électoral. Elle encourage cependant les candidats à fournir des preuves.

La commission électorale est prête à faire des confrontations de PV de bureaux de vote rassemblés par les candidats avec les matériels de vote officiels. Elle retient la leçon de la crise de 2002 qui est née d’une contestation du résultat de l’élection. Vu que la CENIT maintient son objectif de publier avant le 07 janvier les résultats de la présidentielle, cette comparaison ne sera que partielle.