samedi , 4 mai 2024
enfrit
Marc Ravalomanana a donné le ton. Lutte contre la corruption, sécurité et social sont les maîtres mots de cette fin de semestre à Madagascar. Les politiques discutent de politique et d'élections.

Presse: élections et intégrité au menu

Lutte contre la corruption par-ci, intégrité par-là. Comme Madagascar Tribune l’annonce, il existe une certaine « unanimité prometteuse chez les hauts responsables dans la détermination à lutter contre la corruption ». Mais Tribune avertit qu’il « faut être vigilant », en ce sens que la lutte doit être effective et non rester un simple slogan à l’instar de ce qui s’est passé après les deux autres crises de 1972 et de 1991. Ce quotidien rappelle qu’à l’époque, « il y eut la même envie de renouveau moral. Mais ce ne fut que feu de paille car la corruption et le mal reprirent le dessus. En sera-t-il encore ainsi? », se demande Tribune qui martèle que « les bonnes intentions ne suffisent plus » et qu’il faut passer aux actes.

Quant à L’Express de Madagascar et Midi Madagasikara, la question électorale semble dominer. Ils reprennent une interview de Marson Evariste, responsable du parti RPSD et conseiller spécial du président de la République, sur la nécessité d’organiser une conférence nationale et un référendum constitutionnel avant la tenue d’une éventuelle élection législative anticipée. Selon Midi, « le président du parti RPSD ne semble pas voir d’un bon oeil la précipitation. Il préfère avant de passer aux élections, organiser une conférence nationale qui rassemblera toutes les forces politiques de la nation. Une conférence d’où sortira une nouvelle Constitution plus conforme aux aspirations actuelles de la population ». Midi souligne également qu’une telle consultation exige un minimum de sérénité. Ce qui ne semble être le cas avec des milices qui se promène encore dans la nature.