jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Le jeu politique continue à provoquer l'incompréhension au sein de la population. Il serait temps qu'on clarifie les règles. Les prises de position constatées aujourd'hui sont-elles suffisamment tranchées pour aller dans ce sens?

Prise de position claire

« Un an après Dakar I. Fin de l’Etat de grâce ! », clame La Gazette de la Grande Ile dans son édition du mardi 15 avril. Ce quotidien justifie sa Une par « le mécontentement qui a fait un bond » ces derniers temps. « Le Kmmr [Comité anciennement pro-Ravalomanana qui regroupe des personnalités, partis et associations politiques mais se sentant « oublié » par le régime verse dans l’opposition] brûle aujourd’hui ce qu’il a adoré hier » et dans ce contexte, analyse La Gazette, « c’est l’exécutif qui se trouve, paradoxalement, sur la défensive; une situation qui arrange l’opposition ».


« Vivement la relève ! », s’exclame Midi Madagasikara, fâché contre la politique politicienne. Désormais, selon Midi, « l’Arema, le Crn et le Kmmr se disputent le titre de l’opposition. A moins qu’ils n’aient déjà fait cause commune. Si la logique est respectée pour les deux premiers, poursuit ce quotidien, le contexte est tout autre pour le dernier ». Midi critique la « versatilité » des politiques qui sont  » exceptionnellement habiles dans ce domaine ». Cette versatilité pousse aujourd’hui « certains membres du Kmmr (?) à emprunter (?) la stratégie honteuse de tribalisme et de l’ethnicité en faisant dresser les Merina contre les Côtiers ». Du moins, selon Midi, « cette situation efface l’ambiguïté constatée ces derniers mois ».


« Des magistrats qui se chamaillent devant la presse et partant devant le public. C’est tout le corps magistral qui se déplume et se dépeint. Certains disent qu’une partie de l’intelligentsia malgache se déshabille en public », se désole Madagascar Tribune dans sa livraison de ce mardi et qui suit de très près la saga entre les Magistrats et la Ministre de la Justice.  La suite du feuilleton après les fêtes pascales où les discussions entre les syndicats des magistrats et l’Exécutif, en la personne du Président de la République reprendront.



L’Express de Madagascar, tout en rapportant dans son édition comme l’ensemble de la presse l’acquittement du général Bory Jean Paul, commandant de la Gendarmerie sous Didier Ratsiraka, s’inquiète de plus en plus dans son édito que  » Décidément, l’apprentissage de la démocratie s’avère plus long que prévu ». Pour étayer ses dires, l’éditorialiste prend l’exemple d’un communiqué de presse plein de menace. Pour L’Express, « le plus inquiétant, en dehors du fait, bien entendu, que les auteurs de l’ultimatum mettent leurs menaces à exécution, est de mesurer combien l’on est loin d’avoir assimilé tout le fonctionnement de la démocratie, laquelle offre pourtant tout un arsenal de moyens permettant de résoudre de telles crises : par une meilleure communication de la part du gouvernement, par la grève, par les manifestations pacifiques? Par la voie du dialogue aussi. Sans oublier celle de la justice, bien entendu, à utiliser en premier recours ».