dimanche , 12 mai 2024
enfrit
Les prisons de Madagascar seraient actuellement essentiellement peuplées de récidivistes notoires.

Prisons peuplées de récidivistes

Une information de Midi fait état d’un taux très élevé de récidivistes dans les maisons d’incarcération de Madagascar. Selon le journal « 60% des détenus sont des récidivistes ». L’auteur de l’article spécifie que « le rejet de la société et l’absence d’une politique de réinsertion sociale bien définie sont les principales causes de ce phénomène de récidive ». Midi indique ainsi : « Une fois qu’ils recouvrent leur liberté, la plupart des anciens détenus ont du mal à s’intégrer dans la société. Dans certains cas, même les membres de leur famille les refoulent et se méfient d’eux. Ainsi, ils leur est difficile d’avoir une vie normale. Une rechute, qui se traduit par une nouvelle infraction, est donc vite arrivée ».


Poste de police
Toujours dans le domaine de la sécurité, c’est un article très sarcastique que L’Express a consacré à la mise en place d’un poste de police dans le quartier chaud d’Ambodivona où un député vient d’être agressé par des bandits armés. L’Express écrit : « Un poste de police à la gare routière d’Ambodivona. Ce n’est pas trop tôt. Il a fallu qu’un député y laisse des plumes pour qu’on daigne prendre cette décision. Le besoin se fait pourtant sentir depuis longtemps dans ce quartier malfamé. Les bandits écument la gare routière et déplument les passagers qui arrivent des provinces au petit matin. Ils se servent du ?triangle des Bermudes? Ambodivona – Andravoahangy – Anjanahary pour disparaître dans la nature. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Les bandits sont connus, mais personne n’ose les dénoncer. L’assainissement effectué par la commune urbaine d’Antananarivo n’a pas suffi pour s’en dépêtrer. Il ne se passe pas un jour où un délit n’est pas signalé dans ces quartiers ».


Chambre de commerce
La Chambre de commerce Italo-Malgache vient d’être créée. Tribune rend compte de la mise en place de ce nouveau cadre de coopération entre les deux pays : « La Chambre de Commerce Italo-Malgache (CCIM ) a été présentée officiellement samedi dernier à l’hôtel Hilton et en présence du ministre de l’Industrialisation, du Commerce et du Développement du Secteur privé Sahobisoa Olivier Andrianarison, le consul général d’Italie à Madagascar Mme Cinzia Catalfamo Akbaraly ainsi que des opérateurs économiques des deux pays?Au cours de son intervention, le ministre Andrianarison a félicité la création de la CCIM pour être une plateforme de reflexion entre les hommes d’affaires. S’adressant aux membres de cette Chambre de commerce, il a tenu à souligner que ces opérateurs sont l’ambassadeur de l’économie malgache en Italie. Abordant la politique du gouvernement, ce ministre a rappelé que l’Etat est en phase de remettre en confiance le secteur privé »


Inflation
La spirale inflationniste semble de nouveau guetter les consommateurs malgaches à en croire une analyse de la situation actuelle effectuée par Les Nouvelles. Le journal indique : « Au moment où l’économie peine à refermer ses plaies dues aux fortes poussées inflationnistes de 2004, les inquiétudes sur une possible montée de l’inflation refont de nouveau surface. Les signes avant-coureurs du fléau réapparaissent. Selon les analystes, le baril pourrait atteindre 60 dollars. D’autre part, le dollar, de loin la devise la plus utilisée en importation (60%) avant l’euro (30%), est passé de 10.015 Fmg à 10.260 Fmg en deux semaines. A tout ceci s’ajoute la hausse décidée par la Jirama alors que le prix actuel du kWh est déjà parmi les plus élevés d’Afrique »