samedi , 27 avril 2024
enfrit
Les consommateurs malgaches n'en finissent pas de subir les conséquences de la hausse du prix des produits de première nécessité que la société Holcim laisse entendre l'éventualité d'une augmentation du prix du ciment.

Prix du ciment : le spectre de la hausse

La hausse aura lieu vraisemblablement dès le 1er septembre. A la fin de la détaxation. Midi écrit:  » Le sac de ciment à plus de 100.000 Fmg (20.000 ariary). Que les consommateurs se rassurent car ce n’est pas encore le prix affiché chez les quincailleries. Mais cela risque de l’être d’ici le mois de septembre puisque Holcim, l’unique producteur local, envisage une hausse de l’ordre de 40% de ses prix à partir du mois de septembre « . Une dépêche de l’agence Matera spécifie, au même sujet, que  » l’application d’un droit de douanes de 20%, et vraisemblablement d’une TVA de 18%, aura indéniablement une répercussion sur le prix de vente du ciment alors que le prix actuel est déjà source de grogne de la part des consommateurs « . L’auteur de la dépêche poursuit :  » La consommation de ciment a pourtant connu une augmentation au cours des dernières années. La Grande Ile en consommerait annuellement quelque 500.000 tonnes alors que l’usine de Holcim n’en produit que 150.000 tonnes. La cimenterie concurrente de Holcim, localisée à Amboanio (Ouest), a fermé pour cause de non-rentabilité. Madagascar importe ainsi, afin de satisfaire le besoin du marché, quelque 350.000 tonnes de ciments par an. La libéralisation du secteur a permis à un certain nombre de sociétés d’en importer. La mise en place prochaine d’une cimenterie chinoise en périphérie de la capitale, et qui prévoit dans les prochaines années une production annuelle d’environ 250.000 tonnes, pourrait néanmoins changer la donne « .
Taxe réduite
Dans le domaine des produits de première nécessité, le gouvernement tente d’éviter la réédition, comme l’an passé, de la crise du riz. La taxe d’importation sur le riz, aliment de base de la population, connaîtra une certaine baisse. L’Express indique :  » L’importation s’impose comme le seul recours pour réguler le marché du riz. Les taxes seront allégées pour réduire le coût et contrer en même temps les spéculations »
Statut des magistrats
Une nouvelle fois, l’on parle d’un report de l’adoption du statut des magistrats à l’Assemblée nationale. Selon Les Nouvelles :  » Tsimbazaza n’a toujours pas adopté le statut de la magistrature, faute de quorum. Ce n’était qu’un prétexte en décembre, c’est la réalité aujourd’hui. L’adoption est ajournée pour la énième fois. La salle de séance comptait 79 députés au moment du vote « 
Chirac et les étudiants
Tribune
s’intéresse à la grève estudiantine à Mahajanga, une ville de l’ouest qui accueillera bientôt le président français Jacques Chirac. Le journal affirme que  » l’université de Mahajanga est en effervescence depuis un certains temps « . L’auteur de l’article poursuit :  » La nuit du lundi dernier, les étudiants de la Faculté de Science de l’université de Mahajanga ont urgemment tenu une assemblée générale dans le campus. Il en était sorti qu’il allaient organiser un « campus mort » pour revendiquer la libération des 8 étudiants arrêtés et le paiement de leur bourse. Et ils l’ont fait car hier vers 7 heures du matin, ces étudiants ont érigé un barrage à l’entrée du campus « . Selon le quotidien Taratra, les forces de l’ordre ont usé de trois grenades lacrymogènes pour disperser les étudiants qui manifestaient devant le campus.