dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Les partisans de Marc Ravalomanana manifestent toujours contre un pouvoir de transition qu’ils jugent illégal sans vraiment avancer dans leur lutte. Ils continuent à faire appel à la communauté internationale.

Pro-Ravalomanana : accentuer l’appel à la communauté internationale

Les femmes sont mises à contribution par ceux qui militent pour la légalité. Elles marcheront jeudi vers les ambassades pour « remettre une lettre ». C’est une sorte de marche blanche puisqu’elles seront habillées de blanc ou porteront un foulard blanc.

Les partisans de Marc Ravalomanana continuent leur appel au secours à la communauté internationale pour aider Madagascar à retourner à l’ordre constitutionnel. Sur la place de la démocratie, on veut bien croire que le « coup d’Etat » n’est pas encore irrémédiable. Une pression diplomatique et même une intervention militaire de l’ONU ou de l’Union Africaine est souhaitée.

L’autre action préparée par les défenseurs de la légalité sera de tenter de remettre symboliquement en place l’Assemblée nationale. Serait-ce une session ordinaire qui devrait avoir lieu le mardi 05 mai 2009 ou une session extraordinaire convoquée par le président de la République ? Les anciens députés veulent marquer un coup en réintégrant Tsimbazaza.

La nomination d’un chef de gouvernement bis, celui de l’union nationale est très attendue. Le nom de Tabera Rabemanantsoa, un membre du CRN et fidèle allié du Pr Albert Zafy fait partie des pressentis. Marc Ravalomanana serait plus ouvert à ses opposants de toujours plutôt qu’à ceux qui lui ont chassé du pouvoir.

Les légalistes continuent leurs manifestations sur la place de la démocratie à Ambohijatovo sans pouvoir investir la place du 13 mai. Les autorités de la Transition laissent faire en s’adjugeant le plus beau rôle : celui du plus démocrate que l’autre. Cette « opposition » est même perçue comme étant un signe de l’effectivité du nouveau pouvoir. Pour les défenseurs de la constitutionnalité, elle veut dire que la crise politique n’est pas encore finie et loin d’être réglée.