vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Le co-président de la Transition a pu inaugurer la concertation qui vise à mobiliser des propositions de sortie de crise, à l'hôtel Carlton. Prévue pour deux jours, la concertation a été écourtée en une seule journée.

Proposition de sortie de crise: Une concertation sur l’initiative de Fetison Andrianirina au Carlton

Fetison Andrianirina en personne est finalement venu à la séance d’ouverture de la concertation qui vise à recueillir le maximum de proposition pour sortir de la crise politique malgache. Malgré les divergences de point de vue et malgré les réticences, la séance a pu avoir lieu mais écourtée.

Le co-président de la Transition a tenu à spécifier que c’est à titre personnel qu’il a convoqué la séance. Une centaine de participants ont répondu à l’invitation. La Haute Autorité de la Transition n’était pas représentée à la rencontre mais quelques têtes proches du pouvoir ont été aperçues, notamment le général en ratraite Ferdinand Razakarimanana.

La société civile était massivement représentée à la concertation du Carlton. Le parti de Marc Ravalomanana était pressenti présent mais, finalement, s’est rétracté. Le président déchu n’ayant pas apprécié cette initiative d’après des membres de sa mouvance. C’est sans doute aussi l’une des raisons pour lesquelles la séance a été écourtée.

La présence physique de Fetison Andrianirina à l’ouverture de la consertation a étonné plus d’un. L’homme est en effet sous le coup d’un mandat d’arrêt. Un mandat d’arrêt qui aurait été suspendu selon un quotidien d’Antananarivo.