samedi , 4 mai 2024
enfrit
Alors qu'à Madagascar, le débat tourne au tour de son éventuelle poursuite judiciaire, l'ancien président malgache a quitté la Grande Ile pour rejoindre la France.

Ratsiraka en France : l’impunité en question

Il ne pouvait point faire autrement. L’ancien président de la République de Madagascar, Didier Ratsiraka, a rejoint la France, dimanche, à partir des Seychelles où il a passé deux jours d’escale.

 » J’ai demandé aux autorités seychelloises de me communiquer la liste des passagers de cet avion  » a affirmé le nouveau président, Marc Ravalomanana, quand il a appris, vendredi, l’arrivée par avion de l’ancien dictateur aux Seychelles. L’amiral Ratsiraka ayant quitté la Grande Ile, avec une quinzaine de collaborateurs et de membres de sa famille, alors que les forces gouvernementales étaient sur le point de s’emparer de son présumé fief politique et ethnique, Toamasina (Est).

Actuellement, l’armée régulière contrôle les aéroports de Toamasina et celui de l’île Sainte Marie, en vue de l’arrivée de prochains renforts, tandis que les habitants de Toamasina s’apprêtent, après six mois de crise socio-politique, à accueillir les nouvelles autorités. Le président de délégation spéciale de la province, qui remplacera le gouverneur, sera installé au cours de cette semaine selon une source proche du ministère de l’Intérieur.

Le gouverneur pro-Ratsiraka, Lahady Samuel, l’un des principaux artisans du blocus économique d’Antananarivo au moment fort de la crise malgache, serait réfugié à Fénérive-Est, tandis que des anciens collaborateurs de M. Ratsiraka sont retenus à l’île Maurice. L’ancien ministre de l’information, Betsimifira, lui, a été arrêté à Madagascar.

Son nouveau départ pour la France signifierait-il liberté et impunité pour l’ancien chef d’Etat, Didier Ratsiraka ? C’est la question à laquelle tentent de répondre aujourd’hui les hommes politiques malgaches. Le conseiller du président Ravalomanana, l’opérateur économique, Rabetsitonta estime que, malgré tout,  » un jugement par défaut peut toujours avoir lieu  » et que  » Didier Ratsiraka peut être condamné, même absent du pays « .