dimanche , 28 avril 2024
enfrit
L'ambassadeur de Madagascar au Canada, Florent Rakotoarisoa, a adressé une lettre de démission au président de la République qui, lui, statuera en conseil des ministres.

Récit d’une démission d’ambassadeur

Le ministère des affaires étrangères ne s’attendait visiblement pas à la démission d’un ambassadeur. Celui de Madagascar en poste au Canada, Florent Rakotoarisoa, vient pourtant de rendre public sa démission. Selon Midi  » le président de la République n’a pas donné son accord à une telle démission « . Interrogé par un journaliste de Midi l’ambassadeur a préféré ne pas évoquer les motifs de la démission. L’express parle de  » coup de tonnerre dans le milieu diplomatique « . L’auteur de l’article spécifie le parcours de l’ambassadeur :  » Ancien membre de la Haute cour constitutionnelle et un des artisans de l’investiture de Marc Ravalomanana en 2002, Florent Rakotoarisoa a démissionné de son poste d’ambassadeur au Canada. Pour raisons personnelles « . L’Express affirme en outre que  » Cette démission d’un ambassadeur, désigné par le chef de l’Etat, entre dans les annales de la diplomatie malgache « . Par ailleurs, interrogé par quatre chaînes de télévision, MBS, RTA et TV Plus et TVM, le ministre des affaires étrangères a soutenu que seul le conseil des ministres (dirigé par le président de la République) est habilité à abroger la nomination d’un ambassadeur et à nommer son remplaçant. Le ministre Marcel Ranjeva a également soutenu que le département des affaires étrangères n’a pas encore reçu la lettre de démission de Florent Rakotoarisoa.
Protéger les crevettes de Madagascar
La crainte d’une éventuelle suspension des exportations de crevettes vers l’Europe plane toujours. L’Express écrit :  » Le ministère de l’Agriculture et les groupements professionnels des exploitants de la filière crevettes ont procédé à la mise en place de zones d’aménagement concerté (Zac). Ce projet s’insère dans le programme d’appui à la gestion durable des ressources crevettières à Madagascar.
La situation de l’exportation reste en effet critique pour Madagascar. L’Union européenne (UE) a demandé, début mai, à Madagascar une réévaluation globale sous trois mois de la qualité sanitaire de tous ses établissements exportateurs de crevettes. L’ombre d’un embargo plane à nouveau depuis la visite des inspecteurs de l’Office alimentaire vétérinaire de l’Union européenne au début du mois de mars.
L’installation des Zac au niveau des régions productrices veut instaurer une plateforme de dialogue et de concertation entre les professionnels du secteur et les autres acteurs du développement régional « 
Retard
L’opposition a mis du temps pour mettre en place ses structures de suivi des réalisations des résolutions de la conférence des opposants en début juin. Selon Les Nouvelles :  » La liste des membres du comité d’exécution des résolutions de la conférence nationale n’est pas encore définitivement bouclée. Cette fois, c’est le Comité pour la réconciliation nationale (CRN) qui prend son temps. Hormis celui du professeur Albert Zafy, président du mouvement et désigné unanimement co-président du Comité national de suivi et d’orientation (CNSO) de la conférence nationale, les noms des membres du CRN qui devraient occuper les postes à responsabilités au sein des autres structures du comité d’exécution des résolutions ne sont toujours pas officiels « .