dimanche , 19 mai 2024
enfrit
Depuis que l'Etat a décidé de se dégager du secteur productif. La réforme du secteur du transport s'avère incontournable.

Réforme du secteur Transport

Certaines responsabilités n’incomberont plus au ministère du Transport. Une agence du transport terrestre est sur le point d’être érigée. L’Express écrit : « Le secteur privé est favorable à la réforme du secteur du transport. Mamy Ravatomanga, président de l’Association professionnelle des transporteurs routiers (APTR) a annoncé officiellement la position du secteur privé en vue de cette réforme du transport à Madagascar ». L’Express spécifie en outre : « Le secteur du transport subira dans les mois à venir une grande réforme. La mise en place de l’Agence du transport terrestre sera en quelque sorte l’externalisation d’une certaine quantité des fonctions du ministère des Transports ».


La Jirama va mal


Les Nouvelles évoque la coupure fréquente d’électricité qui frappe plus particulièrement le Nord de la Grande Ile ainsi que les autres grandes villes du pays. D’après une explication du ministre de l’énergie, les difficultés de la Jirama, la société nationale d’eau et d’électricité, ne nécessiteront toutefois pas la liquidation de la société. Les Nouvelles indique : « Mais la liquidation de la Jirama, quoi qu’on dise, n’est pas envisageable pour l’Etat compte tenu du rôle qu’il joue à tous les niveaux de la société. La production d’énergie électrique, aussi bien pour les ménages que pour les entreprises est un des secteurs-clé que l’Etat ne peut, en aucun cas, ne pas prendre en considération ». Plus loin, le journal mentionne : « Quoi qu’il en soit, le ministre de l’Energie et des mines a confirmé que la Jirama est toujours parvenue à maintenir un coût moyen de l’électricité produite qui se situe aujourd’hui entre 500 et 600 Fmg le Kwh, soit bien moins cher par rapport à d’autres pays tels que la Chine et le Sri Lanka, malgré une hausse vertigineuse du prix du pétrole sur le marché international ».


Champion du monde


Madagascar est sacré champion du monde du football, chez les moins de 13 ans. L’équipe malgache de football Ajesaia a défendu avec brio les honneurs de la Grande Ile. Une bonne nouvelle pour les amateurs de la balle ronde. Rentrée au pays le soir du mercredi 11 mai, selon Midi « l’Ajesaia a été accueillie avec tous les honneurs ». Selon l’auteur de l’article « à force de courage et de volonté, on finit toujours par avoir ce qu’on veut. La victoire comme la reconnaissance du pouvoir ». Le Mondial Pupilles de Plomelin, tournoi remporté par l’équipe malgache pour être sacrée ainsi championne du monde, a réuni 70 équipes issues de 25 pays. Il s’est déroulé en France.