vendredi , 26 avril 2024
enfrit

Rosewood: un appel d’offres concernant les 174 tonnes saisies sur l´Ile Maurice

Selon l’Express de Maurice, la Haute Autorité de Transition (HAT) de Madagascar a communiqué au  gouvernement mauricien son intention de mettre les 174 tonnes de bois de rose saisis à Maurice en vente. Comme il est expliqué par la HAT, le rapatriement de ces bois précieux serait trop cher pour le régime transitoire. Ainsi, les vendre à tout acheteur intéressé dans leur emplacement de stockage actuel est la meilleure solution avancée par le gouvernement malgache.
Il convient de rappeler que ces bois précieux ont été interceptés par la brigade mauricienne de lutte contre le trafique de stupéfiants sur le navire MSC Markela. Ces «marchandises» étaient en route pour Hong Kong. Une enquête a été ouverte par la brigade mauricienne de lutte contre le trafique de stupéfiants après l’interception. Une personnalité politique mauricienne a été reconnue plus tard comme étant impliquée dans cette affaire. Le Bureau Anti-Corruption de Madagascar (Bianco) a fait le voyage à l’île Maurice pour effectuer sa propre observation de l’enquête sur le trafique de bois illégal. Jusqu’à présent, l’enquête n´a abouti à aucun résultat concret.
Dans le même temps, une coalition d’ONG travaillant pour la protection de l’environnement, y compris Global Witness et Environmental Investigation Agency, ont appelé à une transparence totale de la part du gouvernement malgache en ce qui concerne les stocks de bois de rose de Madagascar ainsi que sur ​​la vente de ces bois précieux si le régime prévoit de l´effectuer.