jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Madagascar remporte la Coupe d’Afrique des Nations de Rugby du groupe 1B, édition 2012. Mené par un valeureux capitaine José, les XV Makis ont triomphé des Welwitchias namibiens, mondialiste en 2011. Après un suspense extraordinaire, les joueurs malgaches l’ont remporté en prolongation sur le score de 57 à 54 pour la grande joie de tout un stade, de toute une ville, de tout un pays.

Rugby : les XV Makis couronnés rois d’Afrique à Mahamasina

C’est une belle page de l’histoire du rugby et du sport en général qui vient d’être écrite. Les XV Makis de Madagascar triomphent d’un illustre adversaire lors d’une finale à domicile de la Coupe d’Afrique des Nations. Après une première mi-temps dominée par les malgaches sur le score de 29-14 et une deuxième mi-temps maitrisée par les Namibiens par un 0-29 avant de laisser filer la victoire, le score de 43-43 à la fin des temps règlementaires est somme toute logique, car aucune des deux équipes ne méritait de perdre.

En première mi-temps, les malgaches ont fait parler leur vitesse. Très tôt, Coco ouvre le score par un essai. Les Makis en ont marqué 4 dont le dernier sur un exploit personnel de leur capitaine. José récupère la balle, fait une feinte de passe pour mettre deux namibiens, résiste à un plaquage, s’en va vers l’embut par un sprint puissant sur 30m, éviter un dernier plaquage aussi dangereux qu’inutile et aplatir. Sonné sur le coup, il laisse à Rija le soin de transformer l’essai juste avant le coup de sifflet de la mi-temps. C’est la fête dans les gradins, les 15 Makis mènent de 15 points devant les Welwitchias.

La deuxième période ressemble à un calvaire. Les Namibiens ont haussé le ton et déploie un jeu technique et puissant ponctué de quelques percées. Les malgaches accusent le coup et subissent. A 29-36, c’est la douche froide. Quelques spectateurs commencent à quitter le stade de Mahamasina. C’était sans compter sur un dernier sursaut des Makis qui vont injecter du sang neuf sur le terrain par des changements. Les namibiens marquent encore un essai en toute démonstration. A 29-43, il a fallu deux essais aux malgaches pour survivre dans cette finale.

Tout a failli tomber à l’eau lorsque le trois-quart centre Rija voulait trop bien en allant aplatir devant les poteaux alors qu’il est déjà dans l’embut. Intercepté. On aurait pu le regretter lorsque les malgaches ont marqué un essai pour ne plus être qu’à 7 points. 36-43. Sur la remise en jeu, le namibien botte directement dans l’embut et c’est une mêlée inespérée au centre du terrain. Les Welwitchias souffrent à nouveau et concèdent un essai au dernier moment. 43-43. Tout est à refaire.

Durant la prolongation, c’est encore la Namibie qui fait course en tête par un essai puis un pénalty. Les Makis n’ont jamais abandonné et renversent une nouvelle fois la tendance. Rija se rachète par un essai qui récompense un jeu de passe et de course rapide dans le style rugby à 7. Le score n’est plus que de 50-51. Les namibiens sont apparus plus émoussés dans cette prolongation et croit tenir la victoire après un drop à 50-54.

Un Namibien botte volontairement en touche, croyant que c’est la fin du match. Une erreur qui sera fatale. Il y a encore un peu de temps de jeu et donc une action de la dernière chance pour les malgaches. Les Makis traversent le terrain d’un côté à un autre sans avancer. Il a fallu une percée du demi d’ouverture José pour se rapprocher du paradis. Les namibiens stoppent une première fois cette ultime attaque juste en face du H. José, récupère le ballon et relance sur son côté droit. La défense adverse est dépassée. Béni soit le 3ème ligne Toussaint qui marque l’essai libérateur, transformé par… José. 57-54 au tableau d’affichage et c’est le coup de sifflet final.

Champion d’Afrique, Madagascar accède au fameux groupe 1 A après avoir échoué en final en 2005 et en 2007. Cela signifie que les XV Makis font partie du gratin du rugby du continent et disputeront avec 3 autres équipes une place pour la Coupe du monde de 2015. La victoire contre la namibiens est très belle, car l’adversaire du jour est un mondialiste confirmé et qui avait surtout humilié les Makis par 112 à 0 en 2001. En 2006, les malgaches ont fait la moitié du chemin en perdant 27-57.

Les déclarations :

José Rakoto Harison, capitaine des XV Makis : « Dès le départ, nous avons pensé que nous pouvons le gagner. Cette victoire, nous la dédions à tous les malgaches ».

Bertin « Zoto » Rafalimanana, entraîneur des XV Makis : « Nous n’avons pas la technique, car nous sommes des artistes… Le problème c’est le physique. Je lance un appel à tous les rugbymen célibataires, épousez une femme qui soit grande ».