lundi , 29 avril 2024
enfrit
La CMB, qui se voulait au départ devenir une banque fondée par des Malgaches et, surtout, pour les Malgaches, passe sous le contrôle de groupe bancaire chinois.

Secteur bancaire : les chinois arrivent

C’était une idée qui émanait de l’ancien président Didier Ratsiraka mais que, finalement, les entrepreneurs et les nouveaux dirigeants ne trouvaient pas si mal. Il s’agissait de fonder une banque malgache qui financera les activités des Malgaches. Aujourd’hui, la situation financière de la Compagnie malgache de Banque (CMB) le contraint toutefois à ouvrir son capital. Au point que la banque devient finalement chinois. Les Nouvelles écrit :  » La Compagnie Malgache de Banque (CMB) survivra à ses problèmes structurels actuels. La solution sera apportée par l’entrée du groupe chinois de Hong-Kong  » Gahood Holding Company Limited  » dans le capital de la banque. Bien évidemment, c’aurait été inconcevable que ce nouvel actionnaire accepte de prendre en charges les énormes pertes cumulées lors des exercices précédents. Aussi a-t-il fallu que les anciens actionnaires fassent des concessions dans ce sens. Ce qui fut fait, mais ces derniers y ont laissé des plumes. La survie de la banque valait bien quelques sacrifices  »
Le pont de la réconciliation
Le pont de Fatihita, située sur la route nationale 7, menant vers la partie Sud de Madagascar a été remplacé grâce à une aide financière de la Commission Européenne. Celui de Fatihita a été le premier pont dynamité par les partisans de l’ex-président Didier Ratsiraka durant la crise poliique de 2002. L’inauguration du nouveau pont et, surtout, un regard sur l’ancien plongent tout un chacun dans les souvenirs de la période de crise qui fait aujourd’hui, fort heureusement, partie du passé. Tribune indique :  » Après trois ans et demi de le la destruction du pont de Fatihita, un nouvel « ouvrage d’art » en remplacement de celui dynamité la nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars 2002 a été définitivement installé sur le lit de la rivière Mania, situé sur la route nationale n°7. Après trois semaines de l’inauguration du « Boulevard de l’Europe » à Antananarivo, une lourde délégation du régime en présence des trois chefs d’institution de la République était en déplacement samedi dernier dans la région d’Amoron’i Mania pour l’inauguration du nouveau pont de Fatihita. Une inauguration qui, malgré le sentiment d’euphorie ovationné par le « faly aho, tena faly aho » du Président de la République, évoque les moments sombres de la crise de 2002 étant donné que le pont de Fatihita a été le premier pont à avoir sauté parmi tant d’autres détruits durant les six mois du chamboulement post-électoral « . Selon toujours Tribune le nouveau pont donne une  » image d’un pays réconcilié « 
La hausse
Les prix des produits pétroliers connaissent une nouvelle hausse. L’eau et l’électricité, comme annoncé, coûteront également plus cher. L’Express craint que  » ces nouveaux prix annoncent une inflation généralisée sur les autres produits « . L’auteur de l’article spécifie que  » Après près d’un mois de sursis pour les usagers de la route, le prix des carburants est de nouveau à la hausse « . L’agence Matera affirme que « ce n’était qu’une question de temps « . L’auteur de la dépêche spécifie : « Dorénavant, l’essence s’achète à 1920 Ariary, avec une hausse de 13%. La gazole, utilisé par la majorité des transporteurs professionnels, a connu une hausse de 9% et s’acquiert à 1730 Ariary le litre. L’essence sans plomb, avec une hausse de 10%, s’acquiert à 2230 Ariary le litre. Les prix diffèrent toutefois très légèrement chez les 4 distributeurs présents sur le territoire de Madagascar « . Midi estime que  » c’est la pauvreté qui va encore s’agrandir si aucune mesure n’est prise dans les meilleurs délais «