vendredi , 3 mai 2024
enfrit

Secteur du poivre: une quantité minimale aux exportations

Le poivre Malagasy, ou poivre rose pour les initiés, fait partie des produits de rente exportés par Madagascar et compte parmi les aliments de base rapportant des devises au pays. Malgré la forte demande pour ce produit sur ​​le marché international, l’exportation de poivre est encore à un quota minimal de 0,45% par rapport au montant global des exportations du pays.
Pourtant, la qualité du poivre malgache est réputée «extra» pour sa saveur exotique et fraîchement piquante. La Grande Ile produit annuellement entre 1500 et 2000 tonnes de poivre. Les principales zones de production sont situés sur la côte Est, et la période de production se situe entre Juin et Septembre.
Selon le ministère du Commerce, 42% de la quantité totale de poivre exportée par Madagascar est destinée au Maroc, suivie par la France (14,99%), Singapour (12,74%) et la Belgique (8,73%).
En 2011, le poivre noir Malagasy a été vendu à 8 euros le kilo sur le marché international, tandis que le poivre blanc a été évalué à 10 Euros. Il est bon de mentionner que, en 2010 l’exportation de poivre Malagasy a rapporté un revenu en devises de 10,416 millions Ariary, qui est l’équivalent d’un montant de 1 864 tonnes de produits exportés. La demande mondiale pour ce produit se situe actuellement à près de 284 450 tonnes.