mardi , 7 mai 2024
enfrit
Le synode de l'église luthérienne de Madagascar prendra fin cette semaine. Le nouveau président de l'église sera connu avant le vendredi 14 septembre prochain. Depuis 4 septembre dernier, quelque 400 luthériens participent au synode qui se déroule à Toliara, au sud du pays. Comme pour le cas de l'église réformée, FJKM, la politique s'en est quelque peu mêlée.

Semaine décisive pour les luthériens

Des partisans de la Haute Autorité de la Transition se sont mobilisés pour pouvoir placer un des leurs à la tête de la FLM (Eglise luthérienne de Madagascar). Des réunions discrètes se sont tenues dans un hôtel de la capitale. Les partisans de la HAT sont finalement mis en minorité au synode. L’issue du vote, qui aura lieu en milieu de semaine, est toutefois très attendue. Quelques semaines avant le début du synode, des pasteurs réputés proches de l’opposition, dans la province d’Antananarivo, ont été remplacés. La décision d’affectation a été orchestrée par des partisans du président de la HAT, Andry Rajoelina. Cette décision a été pourtant révoquée par le bureau de la FLM, durant le synode.

Rappelons que les partisans de la HAT ont déjà essuyé un revers cinglant lors du synode de l’église réformée FJKM. Les protestants sont majoritairement réputés proches de l’ancien président, Marc Ravalomanana. Raison pour laquelle, Andry Rajoelina tente un rapprochement avec les catholiques. Mais rien n’est sûr pour lui, en raison de l’impopularité croissante du régime de transition depuis plusieurs mois. Les fidèles catholiques eux-mêmes sont divisés.