lundi , 6 mai 2024
enfrit
La deuxième session ordinaire du congrès de la transition mise en place par la HAT a été clôturée officiellement, jeudi 9 décembre 2010. Le président de cette institution a loué les bonnes perspectives de la loi de finance 2011. Le budget de l’Etat est plus qu’optimiste pour ce qui est de la croissance et de la relance de l’économie.

Session budgétaire du congrès de la HAT : clôture sur fond d’optimisme

Seul orateur lors de la séance de clôture de la session parlementaire de la HAT, Andrianatoandro Raharinaivo a mis l’accent sur la bonne application de la loi de finance 2011 qui vient d’être adoptée. « La politique d’austérité fait mal mais c’est ce qui est nécessaire dans le contexte actuel », a déclaré le président du congrès de la HAT. Il espère de la part de l’Exécutif une bonne gouvernance en équilibrant au mieux les recettes et les dépenses. « Une politique budgétaire prudente permet de maîtriser l’inflation », suggère-t-il.

Dans le budget 2011, la politique de la relance de l’économie sera appliquée dans plusieurs secteurs. « Nous nous attendons à l’amélioration des échanges commerciaux internationaux et le retour des investisseurs », souligne le président du Congrès de la transition. Cette déclaration n’est pas à lier à un retour à l’ordre constitutionnel reconnu par la communauté internationale. L’autorité de fait mise en effet sur des relations commerciales et diplomatiques avec des pays peu regardants sur la démocratie.

Andrianatoandro Raharinaivo lance une petite pique au gouvernement de facto en liant le budget de l’Etat et la cessation des coupes et de l’exportation de bois de rose. Aucune dérogation pour légaliser le trafic de bois précieux ne serait donc plus justifiable. Enfin, il rappelle que la loi de finance 2011 tient compte de la mise en place de la 4ème république. « L’organisation des élections et la mise en place des institutions sont prévues dans le budget.

D’après le ministère des Finances et du Budget, la stratégie de l’Etat pour 2011 sera axée principalement sur le maintien de la stabilité économique et sur l’édification de la 4ème République. Le budget de l’Etat est censé traduire l’enjeu majeur de la Nation : « conduire la transition à son terme et introduire une bonne base pour une relance de l’économie dans une nouvelle République ». Pour ce qui est de permettre à l’économie de s’épanouir dans un cadre de démocratie, ce ne sera pas encore pour 2011.

« L’année 2011 sera une année charnière à la fois sur le plan politique que sur le plan économique », affirme le ministre des Finances et du Budget de la HAT. Il mise sur une politique de relance sans remettre en cause la stabilité macroéconomique et financière. Le taux de croissance escompté pour 2011 est de 2,8% dont -0,2% pour le secteur primaire, 12,6% pour le secteur secondaire et 2,9% pour le secteur tertiaire.

« Cette croissance, associée à l’adoption de politiques budgétaire et monétaire prudentes assurera une bonne maîtrise de l’inflation à 7,6% en glissement de fin de période pour 2011, soit une baisse par rapport à l’année 2010 qui était de 9,8% ». Elle est estimée en tenant compte d’une projection des prix du pétrole et du riz sur le marché international plus stables en 2011. L’Etat donnera aussi à travers cette Loi de Finances les moyens de faire fonctionner et de pérenniser les infrastructures et les actions déjà entamées en faveur de la population.