dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Les pourparlers de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, avait lieu malgré l’absence de deux mouvances politiques. Il a été décidé notamment une rencontre « au sommet » qui devrait voir la participation des quatre chefs de mouvances politiques impliquées dans le cycle de négociation.

Sortie de crise : une rencontre des quatre chefs de mouvance prévue

Le record est en passe d’être battu. Madagascar entrera bientôt à son septième mois de crise. La population se lasse visiblement. Mais pas le Groupe International de contact chargé d’assurer la médiation entre les mouvances politiques ne veut pas abandonner la partie.

Certains qualifient déjà le rendez-vous d’Addis-Abeba, le 22 juillet, de « fiasco total ». D’autres gardent toujours l’optimisme, dans l’espoir de trouver bientôt une issue pacifique et consensuel à la crise malgache. 

D’une mission à une autre, les facilitateurs Africains ne veulent pas s’avouer vaincus et admettre l’impasse. La mouvance du président de la Haute Autorité de la Transition Andry Rajoelina et celle de l’ancien président Albert Zafy ont boycotté la rencontre d’Addis-Abeba. Au lieu de quatre, deux mouvances, celle du président en exil Marc Ravalomanana et celle de l’ex-chef d’Etat Didier Ratsiraka, ont été ainsi représentées à Addis-Abeba.

Sur place, le médiateur désigné par la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), Joaquim Chissano a fait de son mieux pour que la situation évolue.

Une mission d’évaluation est alors prévue, une nouvelle fois, en terre malgache à compter du 28 juillet. 

En début août, une rencontre entre Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy est programmée au Mozambique. L’objet de la rencontre entre les quatre hommes n’est pas défini au préalable. On devra également attendre la confirmation des uns et des autres dans les prochains jours.