vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Pendant que ce tient, à Bâle, la foire MUBA, une cinquantaine de personnes dont les plus gros opérateurs touristiques suisses (TO) ont profité de la venue du ministre Roger Mahazoasy pour discuter des problèmes et des opportunités liés à la destination malgache.

Suisse : Coup d’envoi de la destination Madagascar

Un workshop, organisé par l’association TIM-Suisse et la Chambre de Commerce Suisse-Madagascar, s’est tenu mardi dernier au Centre de Congrès de Bâle. Il a permis aux TO de rencontrer le nouveau ministre du Tourisme malgache. Ce dernier a développé la politique du gouvernement en matière de relance économique. Il a présenté la stratégie de son ministère ainsi que ses méthodes de travail. En particulier, le ministre a présenté les axes de développement tels que le partenariat avec le secteur privé, le développement de l’éco-tourisme et des produits d’accompagnement et la lutte contre les effets négatifs du tourisme et contre la corruption. Il a également présenté les Réserves Foncières de Tourisme et les Offices Régionaux de Tourisme qui devront permettre aux investisseurs et aux opérateurs locaux de mieux organiser les investissements.


Liaisons aériennes


La relance des liaisons aériennes avec Madagascar était un autre axe de priorité des opérateurs suisses. Concernant les liaisons entre la Suisse et Madagascar, le ministre a indiqué que des pour-parlers sont en cours pour permettre une meilleure correspondance. Il a également indiqué que les vols régionaux vers les aéroports de provinces, actuellement interrompus, devraient pouvoir reprendre dès que les normes de sécurité de ces aéroports auront pu être améliorées. Les TO suisses ont également particulièrement apprécié l’effort entrepris par Air Madagascar pour fournir pendant ce workshop des informations claires et à jour sur la situation de la compagnie.


On note ainsi la reprise du long courrier sous les propre couleurs d’Air Mad, le retour de 3 vols directs par semaine entre Paris et Antananarivo, au moins 1 vol par jour vers chaque grande ville de province et des horaires réaménagés pour de meilleures correspondances.  Au niveau tarrifaire, Air Madagascar fait des efforts pour réduire ses tarifs en rapport avec ceux de la concurrence avec par exemple un tarif promotionnel de 649 Euros pour le vol Paris-Antananarivo et retour.


Ecotourisme


La séance était axée principalement sur le développement de l’éco-tourisme avec une présentation des parcs et réserves gérés par l’ANGAP. L’éco-tourisme est en effet vu par les spécialistes comme une ressource économique importante. En effet, c’est la diversité naturelle de l’Ile qui attire les touristes plus que la beauté des plages.


Pour normaliser le secteur, un code de l’éco-tourisme est actuellement en cours d’élaboration. Ce code vise à maximiser les retombées économiques sur les populations entourant les parcs tout en minimisant les impacts négatifs.


Le directeur du Zoo de Zürich a ensuite présenté le parc national de Masoala, situé à l’Est du pays au nord de Tamatave. Celui-ci a été partiellement reproduit dans une exposition permanente du zoo de Zürich qui sera inaugurée à la fin du mois de juin prochain.


Les opérateurs touristiques suisses ont été agréablement surpris par la volonté affichée par la partie malgache bien qu’ils savent qu’il y aura encore du travail pour concrétiser les mesures présentées lors de ce workshop.