lundi , 20 mai 2024
enfrit
La justice malgache a rouvert le dossier du coopérant suisse Walter Arnold, assassiné à Madagascar en 1996. Pour Berne, cette décision démontre la «volonté polique» du Gouvernement d'Antananarivo d'élucider cette affaire. Le corps sans vie de l'ingénieur uranais de 52 ans, chef de projet de la Direction du développement et de la coopération (DDC), avait été retrouvé ligoté dans sa voiture, dans une petite rue de la capitale malgache.

Suisse-Madagascar : L’affaire Arnold est réouverte

La Liberté de Fribourg (Suisse) indiquait hier qu’après sept ans d’enquête infructueuse, l’affaire avait été classée à la fin mai 2003, à la demande de la famille Arnold. Dès le lendemain, le Parquet malgache faisait toutefois appel de cette décision et obtenait la réouverture du dossier, dont Berne n’a eu connaissance qu’au début de cette année.

Benoît Girardin, chargé d’affaires de l’ambassade de Suisse à Madagascar, voit dans cette décision un «signal politique». Elle marque «l’insatisfaction du gouvernement» d’Antananarivo face au non-lieu prononcé, a-t-il expliqué le six mai dernier, soulignant que le président Marc Ravalomanana, arrivé au pouvoir en mai 2002, s’était lui-même préoccupé de la relance de cette affaire.