dimanche , 5 mai 2024
enfrit

Syndicat des Magistrats Malagasy: « Il ný a pas d´independance pour la justice Malagasy »

Une table ronde entre l’Union des magistrats malgaches (SMM) d’une part et les journalistes et autres membres de la société civile de l’autre a eu lieu hier dans les locaux de la Cour suprême à Anosy. Ceci aura été une réunion préliminaire avant la conférence nationale sur l’indépendance de la magistrature et la primauté du droit prévue en Février. Les participants à la réunion ont tous fait référence faite à l´écroulement alarmant de l’état de droit, aux problèmes de corruption galopante et aux conflits actuels entre la justice et les forces de police.

L’évaluation de la situation actuelle, selon les magistrats, révèle qu’il est difficile, voire impossible, un, de condamner ou même porter des accusations contre le peuple sous le régime actuel, et deux, encore moins d´avoir des relations directes ou indirectes avec les personnes au pouvoir. Il faut admettre qu’il n’existe pas de système judiciaire indépendant à Madagascar pour le moment, que le ministère de la justice est directement soumis à l’exécutif.

Le SMM fait tout pour mettre en place une haute cour de justice et d’un système judiciaire indépendants, mais les actions de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire constituent de véritables obstacles à l’accomplissement de cet objectif. À Madagascar, le président est également président de la Cour suprême de la magistrature. De cette façon, il gouverne et décide des règles à la fois. La table ronde sur l’éradication de la corruption a eu lieu de façon très interactive, et les participants ont été fortement impliqués dans les discussions.