samedi , 11 mai 2024
enfrit
Dans un contexte de hausse plus ou moins généralisée des prix à la consommation pour différents motifs, le secteur des télécommunications connaît une baisse de tarif, de l'ordre de 20%.

Télécommunications : Baisse des tarifs

C’est peut être à juste titre si L’Express parle de  » révolution dans le monde de la télécommunication « . L’Express écrit :  » En dépit de la féroce concurrence, Madacom, Orange et Telma ont pu trouver un terrain d’entente?Le coût des appels croisés entre différents opérateurs en téléphonie mobile ou fixe sera réduit de 20% en moyenne « . De son côté, Les Nouvelles parle de  » bonne nouvelle « . Le journal indique :  » Les appels téléphoniques interconnectés coûtent chers, on le sait, parce que les taxes d’interconnexion ont toujours pesé lourd dans la composition du tarif de ces types de communication. C’est pour cette raison que bien d’utilisateurs rechignent à effectuer des appels qui nécessitent une interconnexion « . Selon l’agence Matera par ailleurs,  » Le manque à gagner engendré par cette baisse de tarif pourrait être comblé par l’augmentation du nombre des abonnés « . L’auteur de la dépêche précise en outre que  » la Grande Ile compte actuellement quelque 58.000 abonnés en téléphonie fixe et plus de 350.000 abonnés en téléphonie mobile chez les deux opérateurs présents sur le marché, Orange et Madacom, pour environ 16.000.000 de population « 
Taux d’occupation de 80%
Dans un article consacré à la saison touristique qui entame les premiers jours de la haute saison Midi affirme que  » Selon les professionnels, certains tour-opérateurs de la Capitale, les hôtels dans les grands sites touristiques affichent un taux d’occupation moyen de 80% « . Selon l’auteur de l’article  » A l’origine de ce développement du secteur tourisme, se trouvent les actions de promotion menées ces derniers temps par les professionnels du voyage « .
Statut des magistrats
Tribune revient sur l’examen du statut des magistrats, prévu à l’Assemblée Nationale le 12 juillet. Ce statut, ont le sait, est à l’origine d’un bras de fer entre le syndicat des magistrats de Madagascar et le gouvernement malgache. Tribune spécifie :  » Le statut particulier des magistrats sera de nouveau remis sur le tapis. Il atterrira le 12 juillet prochain à l’Hémicycle de Tsimbazaza. Les députés se pencheront pour la énième fois sur le texte régissant le statut des magistrats. Après les travaux de commission, le projet de loi sera discuté en séance plénière dans l’après-midi. Une manière de dire qu’il n’y aura pas trop d’amendements. Pour mieux assumer leur rôle, les magistrats ont demandé beaucoup plus d’indépendance vis-à-vis de l’exécutif ou des élus. Les magistrats ont reconnu publiquement que certains parlementaires, notamment en province, ont influencé directement leurs décisions «