lundi , 29 avril 2024
enfrit
Madacom, Celtel, Zain puis bientôt Airtel, en voilà un opérateur téléphonique qui trouve toujours acheteur. Le groupe indien Bharti, numéro cinq mondial dans son secteur a racheté les opérations de Zain dans 15 pays dont Madagascar. La venue de cet acteur important renforce la concurrence dont les consommateurs malgaches commencent à bénéficier avec notamment des coûts moins élevés et des services encore plus performants.

Télécommunications : la venue d’Airtel hausse la concurrence

Avec Zain Madagascar, Bharti peut faire une bonne affaire puisque la marge de progression est énorme. Actuellement, l’opérateur a 1,7 millions d’utilisateurs. Son nouvel acquéreur affiche ses grandes ambitions et table sur le moyen terme sur 5 millions de consommateurs, soit 50% du marché. Pour y arriver, Bharti va investir 50 millions de dollars étalés sur trios ans. Le géant indien entend devenir le numéro un à Madagascar sur le marché de la téléphonie mobile, son métier originel.

Le rebrainding de Zain vers Airtel pourrait se faire dès octobre 2010. Une fois déployé à Madagascar, l’opérateur indien risque de faire concurrence dans d’autres domaines. Si les fournisseurs de services Internet ne sont pas trop menacée par la diversification opérer par les compagnies de téléphonie mobile, il y a de quoi se faire du souci avec Airtel. Une connexion sans fil ou fixe, un très haut débit de 4Mbps avec en illimité que ce soit en termes de durées ou d’octets transférés, il y a de quoi faire rêver les utilisateurs.

Ce rêve ne se réalisera pas facilement si l’on en croit la mésaventure de l’opérateur Orange qui a été freiné par l’Etat en raison de flous juridiques et un protectionnisme à peine voilé en faveur de Telma dans lequel il détient des parts. Si la loi et les pratiques ne changent pas, Airtel sera limitée à proposer des services hors de prix et surtout obligé de faire adieu à l’illimité en raison des contraintes au niveau de l’Office de régulation.

Alors que les consommateurs malgaches sont encore sceptiques sur le triple play, téléphonie, internet et télévision, lancé par l’opérateur Internet Blueline, Airtel qu est aussi connu pour son service de télévision numérique n’accuse pas trop de retard. Mais, l’opérateur indien doit encore négocier la connexion de son réseau haut débit avec des les liaisons fibre optique en place auprès des opérateurs locaux.

Blueline a profité que Orange Madagascar ait les mains liées par l’Omert pour développer son service haut débit grand public. Telma est obligé de mettre son backbone à la disposition des autres en tant qu’opérateur des opérateurs. Sa position de grossiste et détaillant à la fois risque de fausser l’effet de la concurrence. «  A terme, nous comptons disposer de notre propre connexion internationale », a annoncé Manoj Khol, président directeur général international du groupe Bharti Airtel.

Pour son début à Madagascar, Barthi Airtel veut d’abord fiabiliser et étendre les réseaux actuels de Zain. L’opérateur promet de casser les prix.  « Nos services seront les meilleurs du marché », a affirmé Manoj Khol. Cette révision à la baisse supposée spectaculaire pourrait se faire dès octobre 2010, au moment du rebranding. Au cours de la période transitoire, rien ne change pour les clients Zain qui auront accès aux mêmes services. Une fois l’enseigne devenue Airtel, Bharti s’engage à offrir des services innovants et de qualité à Madagascar.