vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Un groupe de personnes mobilisé particulièrement par des militaires a tenté d’occuper les terrains appartenant à l’entreprise de Marc Ravalomanana dans la localité de Vohidiala.

Tentative de squat du terrain de Tiko à Vohidiala

Les contextes de crise sont toujours propices à des phénomènes de squatterisation à Madagascar. L’entreprise de Marc Ravalomanana, le président déchu, n’échappe pas actuellement à la règle. Plus particulièrement à Vohidiala, au centre-Est de Madagascar, où une filiale du groupe Tiko, Fanampy rice, possède un vaste terrain exploité pour la riziculture.

Très curieusement, des militaires étaient venus dans la région en milieu de semaine pour mobiliser la foule à occuper de force les terrains de Tiko. « Ces terrains appartiennent depuis longtemps de manière tout à fait légale à Tiko » explique un responsable local de l’entreprise.
Les gendarmes locaux ont toutefois empêché les squatters d’occuper illégalement les terrains en question. Tiko s’inquiète malgré tout de l’initiative des militaires qui ont encouragé le squat.

Les responsables de Tiko dénoncent ce forcing. Ils considèrent l’initiative comme une volonté de nuire davantage à l’entreprise du président évincé. Et ce malgré les accords signés à Maputo qui prévoit pourtant la protection des biens de Marc Ravalomanana.  Ce dernier s’est en effet constitué un empire industriel bien avant de devenir président de la République.

La tentative de squat du terrain de Tiko à Vohidiala survient quelques mois après la saisie de quelques milliers de tonnes de riz appartenant au groupe au port de Toamasina. Un état de fait qui dérange les partisans de Marc Ravalomanana.