samedi , 27 avril 2024
enfrit
Le régime de transition est en train de réquisitionner les biens, matériels, marchandises et produits, de l’entreprise Tiko. Une cellule opérationnelle a été spécialement mise en place pour que l’Etat puisse se nourrir de ce qui reste de l’empire agroindustrielle de Marc Ravalomanana.

Tiko SA est devenue un produit de nécessité pour le gouvernement de transition

La mainmise sur le groupe Tiko par le gouvernement est une nécessité vitale pour ce dernier qui a mis en place une organisation spécifique pour gérer dans la transparence l’exploitation de ce qui peut être décrit comme étant la « vache à lait » de l’Etat. Depuis sa création, la cellule opérationnelle rattachée à la Haute autorité de l’Etat a pu tirer des entreprises de Marc Ravalomanana quelque 10 milliards d’ariary. Cette mesure sera appliquée jusqu’à la liquidation de l’entreprise.

C’est toute l’entreprise Tiko qui est devenue un produit de première nécessité pour le gouvernement de transition qui est sous-alimenté en terme de budget. Officiellement, l’entreprise est contrainte de produire pour payer ce qu’elle doit à l’Etat. Il s’agit de droits de douanes et taxes mais aussi des factures de prestataires que sont la Jirama pour l’électricité et la SPAT pour les services portuaires. Dans d’autres cas, les entreprises du groupe Tiko sont utilisées pour éviter la pénurie de PPN qui alimente la grogne sociale dans le pays.

Pour le cas de la minoterie Mana, le gouvernement de transition doit faire face à la pénurie de farine. La cellule opérationnelle qui prend pratiquement possession des actifs de Tiko affirme que la production, aussi forcée soit-elle, est un bien pour l’entreprise parce que la réserve de blé en décomposition est potentiellement dangereuse.  « Une semaine plus tard, le gaz produit aurait pu faire exploser le local ».

Mana produit 100 tonnes de farines par jour, soit un tiers de sa capacité. La cellule opérationnelle se targue de faire une action sociale au bénéfice des 73 employés de Tiko réquisitionnés pour faire tourner la minoterie de Toamasina.

La cellule opérationnelle se charge aussi de la mise en vente des marchandises importées par Tiko. 2300 tonnes ont été de farine ont été mis sur le marché par la cellule de la HAT. Le riz est vendu à des grossistes selon un quota limité. Quelque 9700 tonnes ont été écoulés. Le gouvernement de transition s’est aussi servi pour sa campagne de communication « le riz à 500 ariary » le kilo, soit 400 ariary moins cher que le prix normal.