samedi , 27 avril 2024
enfrit
TIM : En attendant le prochain gouvernement
Le gouvernement Ravelonarivo

TIM : En attendant le prochain gouvernement

Officiellement, le parti de l’ancien président, Marc Ravalomanana, compte deux membres au sein du gouvernement actuel. Il s’agit du ministre de l’agriculture, Roland Ravatomanga, et de celui du Commerce, Henry Rabesahala, même si celui-ci préfère plutôt garder sa distance vis-à-vis du parti de l’ex-président, le TIM.

Le débat est déjà en cours actuellement. En cas de changement ou de remaniement du gouvernement, le TIM va-t-il intégrer l’équipe gouvernementale ? La question se pose, étant donné que des barons du parti au pouvoir, le HVM, plaident pour l’exclusion du parti de Ravalomanana. Le président national du HVM, Rivo Rakotovao, avait déjà eu l’occasion d’affirmer que le TIM devrait « prendre sa place au sein de l’opposition ».

Questionné par des journalistes sur le sujet, Marc Ravalomanana a répondu : «Pourquoi voulez-vous que je parle du nouveau gouvernement alors que l’actuel gouvernement est toujours en place ». En tous cas, un document de soutien à l’actuel président de la République, désigné comme étant un « mémorandum de stabilité » a circulé au niveau de l’Assemblée Nationale, mais les députés du parti TIM ne font pas partie des signataires. Ce qui laisse penser que le HVM pourrait bientôt considérer effectivement le TIM comme étant un parti d’opposition. Les parlementaires du parti de Marc Ravalomanana faisaient partie, en outre, de ceux qui ont soutenu la motion de censure contre le gouvernement actuel, et la mise en accusation du président de la République, quelques temps auparavant, afin d’obtenir la déchéance d’Hery Rajaonarimampianina. Mais les deux motions avaient échoué.