mardi , 14 mai 2024
enfrit
La population de Toamasina est contre l'imposition de Mario Rakotovao comme le nouveau PDS de la commune. La HAT perd la tête pour oser une telle chose.

Toamasina: des tracts opposant Mario Rakotovao comme nouveau PDS circulent

Peu après que Camille Vital, le Premier ministre de la HAT, ait annoncé la nomination de Mario Rakotovao comme le Président de Délégation Spéciale pour Toamasina, les tracts qui défient l’acte unilatéral ont trouvé leur chemin à travers les rues de la ville. Ces tracts sont destinés à servir d’avertissement pour les dirigeants actuels, civils ou militaires. D’après le message, aucun fonctionnaire ne doit être imposé avant consultation avec  les gens étroitement impliqués dans la gestion de la commune: » La commune urbaine de Toamasina n’est pas une décharge, nous ne voulons aucun de ces parias vomits par ce gouvernement », raconte une des lignes de ces feuillets. Le message a aussi evoqué la démonstration des fonctionnaires communaux le jour de la nomination officielle. Des troubles pendant le 50e anniversaire de l’indépendance seront à craindre. Le message se termine par une profonde parole: « Toamasina tsy tany malemy hanorenam-pangady » (Toamasina n’est pas un bouc émissaire). 

Quelques voix osent même dire que Mario Rakotovao projette de faire une razzia sur l’argent de la commune, pour eu été réprimandé par les autorités dans l’affaire « Bois de rose » en tant que responsable du département de l’environnement. La motivation présumée? La HAT cherche des fonds pour financer ses élections. La commune urbaine de Toamasina est réellement célèbre pour être une île du trésor substantielle. 

Mickaelys (Toamasina)