jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Les syndicats ne projettent pas d'arrêter avant qu'être satisfait. Le travail de médiation de la HAT n'est pas facile

Toamasina: la grève n’arrêtera pas au port de Toamasina

   

 

   

Jeudi 23 Septembre 2010, une réunion a été tenue dans le hall de conférence de la compagnie SPAT entre la chambre du Commerce de Toamasina, et les compagnies MICTSL et SMMC pour arriver dès que possible à un accord. La réunion a été menée par Alain Mahavimbina, le chef de la Région Est, et assistée par plusieurs fonctionnaires, à savoir le Secrétaire Général du département des Transport, le directeur de la Chambre Commerciale, et les PDG du SMMC, SPAT et MICTSL. 

Chaque parti en présence a présenté ses solutions concernant le contrat de MCTSL  qui cause des problèmes à plusieurs autres compagnies. Entre temps, les grévistes exigent la publication d’un audit de cette compagnie, une enquête au sujet d’infractions multiples présumées aux droits d’ouvriers malgaches, la récupération de SMMC de tous les contrats superflus accordés à MICTSL par les modalités de l’exclusivité du contrat, la promesse de MICTSL ne blâmer aucun gréviste, la réintégration d’employés licenciés, une promesse commune d’enrôler autant  que possible les dockers comme ouvriers permanents et de se soucier des anciens dockers, la suspension du contrat entre la Chambre Commerciale et MCTSL qui impose la clause FIFO, la suspension d’échanges de cargaison concernée par le BMD de la Chambre Commerciale, la suspension de la vente aux enchères commencée à la Chambre Commerciale, la création d’un conseil permanent en qualité d’observateur de la mise en oeuvre de la solution et l’approbation de toutes ces conditions avant toute signature. 

   Les grèves et mouvements apparentés sont sur le point d’être suspendus, mais ces demandes attendent encore satisfaction. Les syndicats ont également rejeté l’implication des forces de l’ordre en tant que force de répression contre un mouvement légal. En réalité, les forces de l’ EMMO REG menées par le chef de district de Toamasina sont entrées dans le port et se sont opposées aux grévistes.

Les ministres du Commerce du Transport ont rejoint la région   

   

Le 24 septembre, les deux ministres sont venus engager des pourparlers avec les partis en conflit. Affaire à suivre lundi