dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Les retombées indirectes de la coupe du monde de football 2010 en Afrique n’ont pas été jusqu’ici constatées pour Madagascar. Le secteur touristique est néanmoins sur la pente ascendante depuis le début de la haute saison. Si le taux de remplissage des hôtels n’a pas encore décollé, la compagnie aérienne nationale affiche un bilan satisfaisant.

Tourisme : le transport aérien fait décoller la relance

Les opérateurs touristiques de Madagascar et l’Office national du tourisme (ONTM) ont espéré que les visiteurs venus soutenir leur équipe nationale à la coupe du monde de football qui se déroule en Afrique du sud feront une petite escapade sur la Grande Ile. Une semaine après le début de la compétition, le rush espéré n’a pas encore eu lieu. Antananarivo s’avère toutefois une escale pour les voyageurs à destination de Johannesburg. C’est donc la compagnie Air Madagascar qui bénéficie pour le moment de l’effet Mondial 2010.

La compagnie nationale fait mieux que se défendre en ce début de haute saison. Les autres compagnies modifient leur plan de vol pour la haute saison. Corsairfly ont augmenté la fréquence de vol long courrier reliant Antananarivo à quatre par semaine. Air Madagascar répond par une offre à petits prix adapté au contexte de crise… économique. Une promotion de -50% est opérée sur tout le réseau domestique.

La compagnie malgache table sur un taux de remplissage de 80 à 90% durant la haute saison 2010. Cette performance est assurée par le boum des vols à destination vers l’Asie. Avec 164% de résultat sur les prévisions de recette en 2009, les vols sur Bangkok et Guangzhou, ont largement contribué à réduire le déficit de la compagnie qui se bat toujours pour retrouver le seuil de rentabilité.
 
La relance de la destination Madagascar malgré la crise politique qui perdure dans le pays a été palpable en 2010. Le bilan du premier trimestre fait état de 42000 arrivées de touristes, soit 8% de plus que pour la même période en 2009. La ministre du Tourisme a salué le retour de la confiance  des compagnies aériennes et des voyagistes envers le marché malgache.  Irène Andréas a noté l’effectivité de la concurrence qui profite aux voyageurs.

Le secteur du transport aérien redécolle en 2010, ce n’est pas encore le cas de l’hébergement. Les hôtels affichent un toujours un faible taux de remplissage de 30%. La situation est nettement meilleure dans les  régions touristiques du pays qui bénéficient des vols directs internationaux à destination de l’Europe ou des autres îles de l’Océan indien. 

La France est toujours le premier pays pourvoyeurs de touristes vers Madagascar. L’ONTM en partenariat avec l’Agence française pour le développement va accentuer la promotion de la destination sur le marché français. Cette campagne cible le grand public à travers des portails internet généralistes et spécialisés.  En septembre 2010, un road show est programmé dans plusieurs grandes villes françaises réputées êtres des réservoirs de touristes. Le plus grand rendez-vous est cependant le salon professionnel Top Resa à Paris.

L’ONTM dont la mission est de promouvoir la destination Madagascar va aussi s’attaquer au marché allemand avec des visites éditoriales dans des grandes villes comme Munich ou Francfort. La Grande ile sera aussi représentée au salon Wtm de Londres en novembre mais précédé par un road show dès ce mois de juin. La Chine n’est pas oubliée avec une participation au salon professionnel Citm de Shanghai.