vendredi , 26 avril 2024
enfrit

Tous les utilisateurs de téléphone mobile doivent s’identifier

Dorénavant, il est obligatoire pour tout utilisateur de carte SIM de s’identifier formellement auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Un nouvel arrêté interministériel l’exige formellement. En clair, tous les abonnés doivent être clairement identifiés. L’Autorité de régulation des technologies de Communication (ARTEC) et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile à Madagascar ont rappelé à tous cette mesure de sécurité rendue obligatoire.

L’initiative devait être prise à la suite d’incidents récurrents d’utilisation de téléphone mobile à des fins souvent mafieuses. « Les cartes SIM deviennent souvent des outils dangereux au lieu de rendre service à la société et à l’économie », a laissé entendre Brillant Rakotoratsimanjefy, Directeur de la Régulation des marchés et de la sécurisation des Réseaux au niveau de l’ARTEC. Les récents cas de prise d’otage à Madagascar, et notamment à Toamasina, ont été à l’origine de la mesure drastique sur l’identification des utilisateurs de cartes SIM. Les ravisseurs ayant utilisé des numéros de téléphone qui n’ont pas été formellement  identifiables auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Ce qui a rendu difficile l’enquête policière.

A un certain temps, en effet, la vente de cartes SIM pouvait s’effectuer sans l’obligation de présentation de pièce d’identité. Actuellement, l’identification de l’utilisateur est obligatoire. La présentation d’une pièce d’identité est incontournable. En outre, les propriétaires des cartes SIM non identifiées actuellement ont été invités à régulariser leur situation. Le cas échéant, les puces seront désactivées.

Dans le même temps, une hausse du prix des cartes SIM devait être décidée. Le prix va ainsi passer de 500 à 3000 Ariary. C’est, en quelque sorte, la fin de la « démocratisation » de la téléphonie mobile. « Auparavant nous avons vendu à perte les cartes SIM, mais ce ne sera plus le cas d’ici quelques temps », a reconnu Mialisoa Andrianasolo, Directeur général adjoint de Telma. Il fut un temps effectivement où chaque opérateur souhaitait disposer du maximum de nombre d’abonnés, facilitant l’accès des usagers aux cartes SIM.