vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Depuis quelques temps, les transporteurs urbains évoquent de nouveau la nécessité d’un coup de pouce de l’Etat pour éviter une hausse des tarifs.

Transport public : la subvention en question

Les transporteurs s’estiment lésés par la récente hausse du prix des carburants. Aujourd’hui, des professionnels du secteur évoquent une nouvelle fois la nécessité d’une subvention afin d’éviter une hausse des tarifs pour le transport urbain notamment.

En effet, des transporteurs ont déjà bénéficié de ce coup de pouce de l’Etat, en 2008, en raison de la hausse vertigineuse du prix du baril de pétrole qui allait avoir une conséquence sur le prix des produits dérivés à Madagascar.

Mamy Francis, transporteur desservant la ligne 114, reliant le centre d’Antananarivo à la bourgade d’Ambohimanarina déplore actuellement que pas une seule fois la question de la subvention ait été évoquée par le nouveau gouvernement de la Transition.

Les professionnels déplorent que la HAT se soit contentée de trouver les moyens de baisser de 50 Ariary, pour le litre, le prix à la pompe des produits pétroliers  au mois d’avril. Pourtant, les mêmes prix ont connu récemment une hausse d’un peu moins de 400 Ariary. Un nouveau prix qui donne le tournis aux transporteurs alors que, comme ils le spécifient, « les usagers semblent de moins en moins nombreux ».