dimanche , 19 mai 2024
enfrit
Le 6 mai 2002, Marc Ravalomanana a, sur fonds de crise, prêté serment en tant que président de la République.

Trois ans de pouvoir pour Marc Ravalomanana

Beaucoup, dans le camp de l’opposition, auraient souhaité qu’il n’atteigne jamais cette date fatidique. Marc Ravalomanana célèbre et fait le bilan de trois années de pouvoir. Midi écrit : « Seulement en trois ans, ses détracteurs ferment les yeux sur les réalisations et les changements et dénoncent une destruction sans précédent du pays. Quant à ses partisans il n’est pas évident de redresser un pays longtemps berné par de mauvais dirigeants avec lesquels on n’a jamais entendu parler de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption effective et réelle, des routes, du renforcement des capacités de tous les acteurs du développement? » Les Nouvelles se souvient que, dans un autre contexte, au cours de son investiture, il y a trois ans, « le président Ravalomanana avait promis une conférence nationale ». Et c’es toujours Les Nouvelles qui estime, à propos de cette fameuse conférence nationale, que « le moment ne sera plus jamais opportun pour en organiser une ». L’Express, lui, effectue un bref rappel historique de l’événement : « Ce 6 mai 2002, le stade de Mahamasina s’est avéré exigu pour contenir la foule. Selon l’estimation, près de 100.000 personnes ont pu entrer dans le stade de Mahamasina pour assister à l’investiture du nouveau président Marc Ravalomanana. Autant de personnes se sont rassemblées à l’extérieur du stade »


Opposition frustrée
Dans les travées de l’Assemblée nationale, les parlementaires de l’opposition n’ont pas caché leur première déception. Tribune évoque l’adoption de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale au lendemain de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire. Selon Tribune « la majorité TIM refuse jusqu’à présent d’instaurer les vrais débats démocratiques ». En effet, l’auteur de l’article spécifie que « l’opposition parlementaire a demandé à l’homme au perchoir à ce que la révision du texte relatif au règlement intérieur de la Chambre basse soit incluse dans l’ordre du jour de la semaine prochaine ». Les députés TIM, à l’issue du vote, ont toutefois rejeté la proposition.


Une sage-femme pour 6200 habitants
L’Express est catégorique : « les sages-femmes sont largement insuffisantes pour la population malgache ».Le nombre de 2067 sages-femmes, soit une sage femme pour 6200 habitants, est largement insuffisant selon l’explication du docteur Odon Randriamanantena, président de l’ordre national des sages-femmes. L’Express précise également que « L’Institut de formation des paramédicaux (IFP) de Befelatanana s’avère être la seule école qui forme les sages-femmes à l’issue d’un cursus de trois ans après le baccalauréat ».