vendredi , 26 avril 2024
enfrit

Tsingy de Namoroka: bientôt une expédition scientifique

Une équipe internationale composée d’une vingtaine de scientifiques dirigée par Thomas Haevermans, un botaniste à un musée d’histoire naturelle, mènera une enquête complète dans la réserve naturelle « Tsingy de Namoroka » du 29 Août jusqu’au 17 Septembre. Ce site naturel n’a jamais fait l’objet d’une telle expédition jusqu’à présent, en dépit du fait qu’elle regorge de merveilles naturelles des espèces endémiques, constituant le potentiel touristique et économique des régions environnantes.
En effet, en plus d’être une occasion précieuse pour la recherche sur la biodiversité du site, une exploitation minière va également débuter dans le courant de l’avenir et constituera une source de revenus pour la population locale. Toutefois, étant donné que l’exploitation des ressources naturelles souterraines n’a cessé d’être un sujet sensible suscitant un débat féroce enflammé surtout par les écologistes, la mise en œuvre du projet nécessite beaucoup de prudence.
Parmi les trois principaux massifs de la grande île, y compris les Tsingy de l’Ankarana, Tsingy de Bemaraha et Tsingy de Namoroka, celui-ci est le plus méconnu. Toutefois, cette réserve naturelle possède une flore extraordinaire abritant 128 espèces de végétation et une grande variété d’espèces d’animaux endémiques à Madagascar. Mais ce qui rend cet endroit si magnifique est les formations calcaires et les dolomies de quartz qui couvrent les 16000 ha de superficie du parc.