jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Les partisans de Marc Ravalomanana prévoient des manifestations qui sortent de l'ordinaire le 13 mai prochain. Pour le moment, les détails n'ont pas été communiqués, mais le leader du parti MFM, Constant Raveloson s'y attèle déjà pour garantir le succès de la journée.

Un 13 mai spécial pour les légalistes

Le 13 mai est en effet une journée mémorable pour les habitants de la capitale. Car, le 13 mai 1972, la répression des forces de sécurité sur l’avenue de l’indépendance a conduit à la chute de la première République et à la démission du président Philibert Tsiranana. A l’époque, les fondateurs du parti MFM étaient déjà les artisans de la défaite de l’équipe au pouvoir.

Depuis 2009, les partisans de Marc Ravalomanana ne pouvaient avoir accès à la place du 13 mai, sur l’avenue de l’indépendance. Les militaires de la Haute Autorité de la Transition les en ont empêché. Mais cela n’a jamais permis de les faire taire. Des rassemblement ont été régulièrement organisés à divers endroits d’Antananarivo.

Après les échecs des négociations politiques à Pretoria, les opposants à Andry Rajoelina veulent maintenir la pression. La situation risque en tous cas d’être plus compliquée pour le jeune putschiste qui n’est plus très écouté par l’ensemble de l’armée.