samedi , 27 avril 2024
enfrit

Un environnement défavorable pour l’industrie

En dépit des différentes réformes réalisées, on a encore constaté une faiblesse de l’environnement immédiat du secteur industriel ainsi qu’une dégradation poussée des infrastructures dont il a besoin pour se développer. La Structure institutionnelle en charge de l’industrie, la Direction Générale du Développement de l’Industrie au sein du MIDSP, n’a pas les moyens de ses ambitions.

Le JIRAMA ne peut satisfaire les industriels en quantité (gros besoins énergétiques du secteur), qualité, prix. L’approvisionnement en eau et en électricité reste un frein au développement du secteur. Il n’existe pas actuellement de Zones industrielles viabilisées (avec eau, électricité, télécommunications, voies de dessertes) par l’Etat qui doit chercher un partenariat public privé avec des investisseurs potentiels. Les principaux problèmes du financement du secteur industrie sont la difficulté d’accès aux crédits, le coût très élevé du crédit, surtout pour les PMIs, et l’absence de banque de développement pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle de moteur de l’économie.

Les Centres de recherche pour les R&D et Innovation souffrent de l’insuffisance de moyens financiers et humains, entraînant une faible productivité du secteur industriel et la faible réactivité des industriels Malagasy face à la concurrence des produits importés. Il reste encore beaucoup à faire pour développer le capital humain local à devenir la base du développement industriel. Malgré l’existence des structures en charge des normes et qualité, les moyens et ressources font défaut et un appui conséquent pour le renforcement des capacités des PMI est primordial. Après cinq ans, une dégradation générale des infrastructures et de la vétusté des matériels est constatée dans le secteur des transports, ne permettant pas ainsi au secteur d’accompagner le développement de l’industrie.

Les solutions au niveau de la politique

La politique industrielle de Madagascar proposera des réponses adaptées pour améliorer les différents points négatifs de l’environnement du secteur. Elle veillera à assurer la mise en cohérence de la politique énergétique et la stratégie de développement du secteur industriel. Par exemple, l’élimination des pannes techniques et la rationalisation des tarifs de l’électricité et de l’eau permettra d’améliorer la compétitivité de l’industrie. Le recours à l’énergie renouvelable est préconisé. Les industriels sont sensibilisés pour adopter des systèmes de production plus propres et pour saisir les opportunités offertes par l’industrie verte. Le respect de l’environnement pour un développement durable sera effectif dans une zone industrielle dédiée.

La vulgarisation de la technologie pour créer de la valeur ajoutée sera possible grâce à un Système National d’Innovation et des pôles de compétences dans les Régions. Le secteur doit disposer de Scientifiques/ Techniciens/ Ingénieurs suffisants en quantité et en qualité pour satisfaire les besoins du pays. Des Centres spécialisés sont à créer pour former des mains d’œuvres répondant aux exigences du marché du travail du secteur industriel, de niveaux ouvriers spécialisés ou techniciens, dans des branches en rapport avec les secteurs clés de l’industrie. En termes de compétitivité, lapplication des règlements techniques ou normes obligatoires existantes et nouvelles, l’efficacité des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) et la maitrise des autres entraves techniques aux échanges sont primordiales.

Pour le financement, la politique industrielle préconise la mise à disposition de ligne de crédit pour le financement à terme des industries et la mise en place de Banque de développement pour la promotion et le développement du secteur industriel. Elle souligne la nécessité de la création et de l’opérationnalisation de Zones industrielles dédiées, en priorité et à court terme dans les six ex chef lieux des Provinces et à terme dans les 22 Régions. Les collectivités et l’Etat devront assurer la mise à disposition de terrains affectés à l’industrie. Cette initiative n’aura pas d’impact sans une amélioration notable des infrastructures des transports routiers et en chemins de fer, le développement des, transports maritimes et fluviaux, la régularité des transports aériens. Le développement de l’industrie nécessitera aussi l’assainissement du marché. Il s’agit de mettre en place une concurrence saine et normale par la mise en œuvre effective de la Loi sur la concurrence.

 Source : Document de politique industrielle – 2014