vendredi , 17 mai 2024
enfrit
La Haute Autorité de la Transition prévoit un remaniement dans les prochains jours afin de concrétiser sa volonté de "s'ouvrir" aux autres forces politiques du pays.

Un gouvernement d’ouverture attendu dans les prochains jours

Des membres des autres mouvances politiques signataires des accords de Maputo avaient été contactés par les collaborateurs du Premier ministre Camille Vital en vue de la mise en place d’un nouveau gouvernement d’union nationale. C’est un impératif, pour la HAT, à la suite de l’atelier national organisé les 4 et 5 mars dernier.

Les mouvances Albert Zafy, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont toutefois rejeté les résolutions de l’atelier national et devraient, en toute logique, refuser d’intégrer un gouvernement mis en place hors du cadre des accords de Maputo. Pourtant, des consultations seraient déjà en cours.

En octobre 2009, le mise en place du gouvernement dit « d’ouverture » conduit par Monja Roindefo n’a pas permis de trouver une issue à la crise malgache. Aujourd’hui, les autres mouvances politiques signataires des accords de Maputo ne connaissent que Mangalaza Eugène comme Premier ministre de consensus.