jeudi , 2 mai 2024
enfrit
C'est une histoire rocambolesque qui vient de secouer l'actualité à Antananarivo, avec l'arrestation d'un présumé "mercenaire" dénommé Philippe Verdon.

Un « mercenaire » français arrêté chez Monja Roindefo

Ce Français a été arrêté au domicile de l’ancien Premier ministre Monja Roindefo. Ce dernier est allé lui-même accueillir Philippe Verdon à l’aéroport en fin de semaine alors que l’homme en question a été depuis 2008 frappé d’une mesure d’interdiction d’entrée sur le territoire de Madagascar.

Une enquête sur les circonstances de son retour au pays est actuellement en cours. Le nom du ministre de la sécurité intérieure, Organès Rakotomihantarizaka, a été cité par un policier comme étant à l’origine de l’autorisation d’entrée à Madagascar de Philippe Verdon.

Le présumé « mercenaire » était déjà très connu dans le milieu politique malgache depuis 2002. Il a été expulsé du pays en 2008. Philippe Verdon serait également très connu du service de renseignements de l’Hexagone depuis qu’il a fréquenté dans les années 80 le très célèbre mercenaire Français, Bob Denard.

Des collaborateurs du président de la Haute Autorté de la Transition, Andry Rajoelina, n’hésitent pa à affirmer que le « mercenaire » est en terre malgache dans le dessein de fomenter un coup d’Etat armé.