mercredi , 1 mai 2024
enfrit
La signature des accords politiques et la mobilisation des médiateurs internationaux n’ont pas permis de résoudre la crise malgache. Le médiateur de la SADC, Joaquim Chissano, est attendu à Antananarivo tandis qu’une nouvelle rencontre entre les chefs de mouvance politique se prépare.

Un quatrième sommet des chefs de mouvance en préparation

Une mission des médiateurs internationaux laisse la place à une autre mission. El Gassim Wane du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine et ses collaborateurs s’en vont, et annoncent aussitôt l’arrivée imminente de Joaquim Chissano, ancien président mozambicain et principal médiateur de la SADC.

La venue à Madagascar de Chissano a un lien avec le blocage de la mise en place du nouveau gouvernement de Transition. Un quatrième sommet des chefs de mouvance politique signataires des accords d’Addis-Abeba et de Maputo serait en préparation actuellement. Les quatre chefs de file sont conviés par le président mozambicain, Armando Guebuza, à se rendre de nouveau à Maputo pour débloquer la mise en place du nouveau gouvernement.

Au cours du week-end, les représentants des mouvances Didier Ratsiraka, Albert Zafy et Marc Ravalomanana se sont mis d’accord sur le principe d’un quatrième sommet. Seule la mouvance Andry Rajoelina s’affiche plutôt réticente à une nouvelle rencontre.

La situation de blocage actuelle est, en tous cas, une aubaine pour les partisans de Rajoelina qui auraient souhaité le statu quo. Les ministres de la Haute Autorité de la Transition continuent leur travail, comme si de rien n’était. Ils occupent le terrain. Ils sillonnent Madagascar du Nord au Sud, d’Est en Ouest, souvent en compagnie de Rajoelina lui-même. Avec ou sans accord entre les différentes mouvances politiques, l’équipe du jeune putschiste à décidé de poursuivre sa route.