mardi , 7 mai 2024
enfrit
Le Secrétaire national du parti AREMA est en exil à Paris, mais continue de faire de la politique politicienne. La France n'apprécie pas.

Un rappel à l’ordre pour Pierrot Rajaonarivelo

 


Le titre de Midi est sans équivoque. « Rappel à l’ordre de Pierrot Rajaonarivelo par la France ». Le journal rapporte les propos du français Renaud Muselier, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères : « Le territoire français n’est pas une base arrière pour faire des offensives politiques…ceux que nous reçevons ne doivent pas faire de la politique à partir de chez nous ». Pour Midi, « cela laisserait sous-entendre le retour imminent au pays de Pierrot Rajaonarivelo, qui prépare actuellement son retour sur la scène politique en tant que candidat aux prochaines élections présidentielles ».


La déception de Jean Marc Koumba


Dans une interview qu’il a accordée au correspondant du journal Les Nouvelles, à Paris, l’ancien garde rapproché du président Marc Ravalomanana ne cache pas sa déception.


« Rien. Il n’y a même pas eu de procédure régulière. Avec tout ce que je sais, je m’attendais à une indemnité de départ. J’ai pris l’avion sans un euro en poche, en laissant ma femme enceinte à Madagascar le jour de Pâques. Je m’attendais à autre chose de la part d’un Président tourné vers la religion ». Ces mots expriment l’expression de la déception de Jean Marc Koumba, ancien garde rapproché de Marc Ravalomanana, mais récemment expulsé du territoire malgache. Dans l’interview accordée à Les Nouvelles, Koumba estime, au sujet de son expulsion, qu’il n’y a « aucune raison fondée ».


Hommage à Jean Paul II


La Gazette consacre une série d’articles sur le défunt Pape Jean Paul II. Pour le journal, le cardinal malgache Armand Razafindratandra est « un possible papabile », c’est à dire « un cardinal qui est susceptible d’être élu pape ». La Gazette écrit : « Le cardinal Razafindratandra est un papabile en puissance car, dans quinze jours au Vatican, il participera au conclave, la réunion des 117 cardinaux qui vont élire parmi eux le successeur de Jean Paul II. Le prélat malgache a le profil qui convient car ordonné prêtre en 1954, il a derrière lui plus d’un demi-siècle de carrière sacerdotale au service du catholicisme ».


Toujours au sujet du décès du pape, La Gazette indique que « L’Etat malgache lui a rendu hommage ». L’auteur de l’article spécifie : »Le couple présidentiel et les membres du gouvernement ont rendu hommage au pape Jean Paul II en signant le livre de condoléances à la résidence du nonce apostolique ».