mardi , 7 mai 2024
enfrit
Les groupements de l'opposition ont convenu d'organiser une conférence nationale unique. Une première réunion des éventuels acteurs s'est tenue dans la capitale.

Une conférence nationale unique pour l’opposition

 


Pour les Nouvelles,  » la réalisation de la conférence nationale unique est sur la bonne voie ». Le journal rend compte de la première réunion des groupements politiques concernées, le CRN, le SPDUN et le RFN, trois entités différentes de l’opposition qui aspirent à la tenue de cette conférence nationale. Les Nouvelles précise qu’à l’issue de la réunion « un comité technique commun où chaque entité est représentée par six de ses membres a été mis en place en vue d’identifier les thèmes à aborder, le calendrier à adopter et de discuter sur la logistique et la liste des invités ».


Nouveaux chefs de région


A propos de la récente nomination de nouveaux chefs de région, Midi estime que le choix a été « rural », en précisant que les nouveaux chefs de région sont « pour la plupart des ingénieurs en sciences agronomiques ». Selon Midi la passation de service se fera à partir du 23 mars.


Un milicien à la barre


La crise politique de 2002 continue de faire couler beaucoup d’encre. Le chef de la milice Zatovo sera jugé mardi prochain à Toamasina selon Gazetiko qui spécifie que depuis un certain temps ce milicien dénommé Riri-be, et qui a soutenu mordicus l’ancien président Didier Ratsiraka, a été transféré à la maison de force de Tsiafahy, en périphérie de la capitale. Il est inculpé de meutre et d’atteinte à la sécurité publique.


Lutte contre l’analphabétisme


Le système des Nations Unies donne un coup de pouce à l’Etat malagasy pour lutter contre l’analphabétisme. Selon les Nouvelles « 719.214 dollars sont ainsi alloués pour la promotion de l’éducation de base pour tous les enfants malgaches ». Le journal écrit : « 404.025 dollars serviront, par ailleurs, à la promotion de la mise en oeuvre de la politique de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes ». 47% de la population malgache serait actuellement analphabète. Ce qui constitue une entrave aux actions de développement économique. Raison pour laquelle, selon les Nouvelles l’objectif pour le ministère est, d’abord, de faire en sorte que le taux passe en dessous de la barre des 40%.