vendredi , 3 mai 2024
enfrit
L'actualité politique est de nouveau marquée par un nouveau message de Pierrot Rajaonarivelo. Au plan économie, une nouvelle cimenterie est en cours de construction. Quid des études d'impacts sur l'environnement.

Une nouvelle cimenterie en construction

Les entreprises chinoises s’intéressent à Madagascar. Une nouvelle cimenterie est en cours d’implantation dans la périphérie de la capitale malgache. A ce sujet, les Nouvelles a titré « Une cimenterie aux portes de la capitale, Bonjour la pollution ». L’auteur de l’article indique « Dans moins d’un an, une cimenterie d’inspiration chinoise sera fonctionnelle à Ambohimanambola. Autant dire aux portes de la capitale. Silence absolu sur l’obligation exigée par une loi d’une étude préalable d’impacts environnementaux à l’implantation de toute nouvelle industrie ! L’objectif de 245.000 tonnes de production annuelle pour 10 millions de dollars d’investissements laissera par ailleurs intact la matière première nationale puisque tous les intrants seront importés. »


Tribune, lui, parle de « partenariat en béton » entre la Chine et Madagascar. Tout en spécifiant que « le sac de ciment est devenu un produit de luxe. Or le pays cherche à sortir de la pauvreté rapidement en offrant les moyens pour chaque ménage de se construire son logis ».


Pierrot sous les projecteurs
Dans le domaine de la politique, le Secrétaire national du parti de l’opposition Arema est toujours sous les projecteurs. Selon les Nouvelles, en effet, « Pierrot Rajaonarivelo souhaite devenir chef de l’opposition et être son candidat unique en 2007 ». Le journal écrit « Reconnaissant qu’il n’est pas encore leader de l’union de l’opposition, l’ancien vice-Premier ministre recommande à l’opposition de ne pas tarder à choisir le chef qui l’amènera à la victoire des urnes et ce, pour défendre et mettre en ½uvre au plus vite et au mieux un programme de gouvernement ».