samedi , 27 avril 2024
enfrit
Marc Ravalomanana et la nouvelle ministre de la défense sillonent les ex-chefs-lieux de province pour évoquer, entre autres, la nouvelle conception de la défense nationale.

Une nouvelle manière de concevoir la défense nationale

Le président malgache est persuadé qu’il y a peu de chance que des ennemis venus de l’extérieur viennent assaillir La Grande Ile. De ce fait, il n’a de cesse d’évoquer au cours des derniers temps que c’est la protection des ressources naturelles qui doit primer, dorénavant, à Madagascar au sein du département de la défense nationale.


Ainsi, Marc Ravalomanana et Manorohanta Cécile, accompagnée d’une forte délégation des forces armées, se sont déjà rendus à Antsiranana (Nord), Toamasina (Est) et Fianarantsoa (Centre-Sud), d’abord pour présenter aux responsables locaux des forces armées la toute nouvelle ministre de la défense nationale, ensuite, afin d’évoquer la nouvelle vision malgache de la défense.


Le président de Madagascar a ainsi de nouveau évoqué les milliards de pertes enregistrés par l’Etat en raison des exportations illicites des ressources de la Grande Ile, pour ne citer que les produits de la pêche, les bois précieux et les animaux endémiques interdits de sortie du territoire comme les tortues. La nouvelle mission du département de la défense est donc de protéger ces ressources naturelles du pays. Le message du président, a priori, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La mobilisation, aujourd’hui, prend forme.