dimanche , 28 avril 2024
enfrit
L'année écoulée et la proclamation prochaine des résultats officiels des législatives mettent un point final aux dernières péripéties des "événements 2002". Une nouvelle page s'ouvre, en ce début d'année, sur l'histoire politique de la Grande Ile mais le suspens demeure.

Une page tournée, des interrogations qui demeurent

Si le Premier ministre malgache, Jacques Sylla, interviewé par quelques journalistes, à l’occasion d’un anniversaire, celui du 75e année d’existence de l’hebdomadaire catholique Lakroa, refuse de parler politique, c’est parce qu’il y a bien une ou des raisons. Puisque la logique d’un remaniement, eu égard aux résultats des législatives largement en faveur de la coalition présidentielle, est incontournable, des interrogations attendent; dans les prochains jours, des réponses exactes.


Primo, Jacques Sylla, élu député officieusement dans la circonscription de Sainte Marie, sera-t-il reconduit Premier ministre ou, plutôt, prétendu pour le perchoir? Une question qui mérite réflexion, dans la mesure où, aujourd’hui, certains ministres élus députés semblent, a priori, préférer rejoindre leur siège à l’Assemblée nationale plutôt que rester au sein d’un gouvernement susceptible de changement au gré des événements. Secundo, qui sont, devant ces différents cas de figure, susceptibles de figurer dans le prochain gouvernement? D’abord en tant que Premier ministre, ensuite en tant que ministres ou Secrétaires d’Etat. Et, enfin, sous quelle configuration se présentera le nouveau gouvernement, à un moment où la majorité de la population penche visiblement pour une structure plus légère. Car, on le sait, le gouvernement compte actuellement quelque 32 membres.


Du côté de la Haute Cour Constitutionnelle, l’on estime que les résultats officiels des législatives seront publiés dès la fin de cette semaine ou au début de la semaine du 13 janvier. De la publication de ces résultats officiels, en effet, dépendra le cours des prochains événements. Du côté de la présidence, l’on a avancé la date du vendredi 10 janvier au palais présidentiel d’Ambohitsorohitra la cérémonie de présentation de v½ux des corps constitués au président de la République. Sans doute, le président malgache, Marc Ravalomanana, aurait souhaité que les résultats officiels des législatives soient connus avant la cérémonie de présentation de v½ux. Ce qui, dans le contexte actuel, lui permettra d’être plus explicite, au cours de la cérémonie, dans ses intentions pour l’avenir de Madagascar. Mais ce n’est pas sûr que le juge électoral puisse boucler tout le travail avant cette date. Mais ce n’est pas exclu non plus, du fait que beaucoup, au sein du milieu politique, semblent pencher pour cette éventualité.


Ce mois de janvier sera, ainsi, décisif. La date charnière sera celle de la nomination du nouveau gouvernement. Et ce sera une surprise si Ravalomanana maintient toute l’équipe actuelle. Une équipe formée, on s’en souvient, au nom de la réconciliation nationale, à l’issue de la crise.