dimanche , 28 avril 2024
enfrit

Une veuve courageuse

    Même si Madagascar est un pays où la population est jeune, les personnes agées ne s’y comptent pas avec les doigts de la main pour autant. Si les jeunes diplômés ou non, ont déjà du mal à se trouver un emploi ou une quelconque activité lucrative, les personnes du troisième âge ou « zokiolona » sont encore nombreux à assurer leur survie.
    Il est fréquent de rencontrer des vieilles dames qui mendient dans les rues de la capitale le jour dans l’espoir d’obtenir un peu d’argent afin de mettre quelque chose sous la dent. Certaines vieilles dames, veuves pour la plupart, font quand même tout pour gagner un peu leur pain en trouvant une petite activité.
On va ici parler d’une veuve en particulier, habitant dans les quartiers de 67 ha, du surnom de « Rabozy ». C’est une vieille femme qui vit seule dans une maison à elle, une maison qui, en pleine saison de pluie, est inondée par les eaux des égoputs environnants. On est actuellement en pleine saison de pluie et pour dormir elle ne dispose plus de son lit (qui est complètement submergé par l’eau sale), mais elle a placé une chaise desssus pour faire office de lit. L’humidité lui donne un vilain rhume et elle a mal aux pieds.
    Les jours, pour survivre, elle demande des sachets (ceux qu’on utilise pour emballer les petites marchandises générales dans les épiceries, par exemple lors de l’achat d’un kilo de sucre) aux voisins du quartier ou à des personnes qui la connaissent déjà. Ces sachets, elle les lave, les plie et les vend à des marchands de légumes ou autres dans les marchés publics. Elle demande aussi des bouteilles en plastique qu’elle vendra. De même, elle sait aussi confectionner des petits sacs pour femmes si on le lui propose; sinon, elle demande des restes de cuir aux ateliers de capitonnage pour en faire des sacs et les vendre.
    Ce qu’elle vend, elle n’en fixe pas un prix mais du moment que cela l’aide à avoir assez d’argent pour couvrir le temps qu’elle rassemble de nouvelles choses à vendre. Il y en a sans doute d’autres veuves comme elle quelque part, mais elle est la seule qu’on ait pu approcher. Et c’est une veuve très courageuse!!!