dimanche , 19 mai 2024
enfrit
La Grande Ile pourrait être présente, à compter du 21 mai, à une réunion organisée par l'Union Africaine, alors que la participation du pays aux différents travaux a été suspendue par cette organisation panafricaine, consécutivement à la crise de 2002.

Union africaine : la fin du boycott?

L’Union Africaine, après une année de boycott, rouvre finalement sa porte à la diplomatie malgache. Après une année d’exclusion de l’organisation, en raison des événements politiques de 2002, Madagascar est invité officiellement, du 21 au 23 mai, à participer à la troisième session extraordinaire du conseil exécutif des ministres de l’Union africaine. Une situation conférant ainsi la possibilité à la Grande Ile de retrouver, sans tambour ni trompette, son siège au sein de l’Union Africaine qui, visiblement, n’attendait en réalité que le meilleur moment pour réintégrer Madagascar au sein de l’organisation panafricaine. 

Le ministre malgache des affaires étrangères, le général Marcel Ranjeva, selon un de ses proches collaborateurs, devrait s’envoler pour Sun City, en Afrique du Sud, pour représenter la Grande Ile à cette réunion extraordinaire de l’Union africaine. Ce qui, a priori, marque donc le retour officiel de Madagascar dans le giron de l’ex-OUA après la crise post-électorale de 2002, durant laquelle les ténors de l’organisation, l’on s’en souvient, avaient tenté en vain de trouver un compromis entre Marc Ravalomanana et l’ancien président Didier Ratsiraka, moyennant notamment deux rencontres à Dakar, la capitale sénégalaise.


Au menu de la troisième session extraordinaire du conseil exécutif des ministres de l’Union africaine, d’après l’ordre du jour inscrit dans l’invitation adressée au ministère malgache des affaires étrangères : les questions budgétaires, la structure de la commission ainsi que la mise en ½uvre de l’établissement du conseil de paix et de sécurité.


Et dans la même optique, la partie malgache est par ailleurs invitée officiellement à la célébration, à Johannesburg, du 40e anniversaire de l’OUA, célébration prévue le 25 mai. Pour ces différents événements, les autorités politiques malgaches auraient exigé des invitations officielles avant de réagir. Car, on le sait, jusqu’à preuve du contraire, l’Union africaine n’a pas encore reconnu solennellement la légitimité du nouveau pouvoir dirigé par Marc Ravalomanana à Madagascar, bien qu’au plan bilatéral, nombre de pays africains avaient décidé de reprendre la coopération avec la Grande Ile.