samedi , 27 avril 2024
enfrit

Vondrozo: la protection des forêts par excellence

Dans le cadre du programme de protection des forêts entrepris par le World Wildlife Fund (WWF), la communauté vivant dans le district de Vondrozo donne un bon exemple de protection de l’environnement. En effet, comme mentionné dans le site Web du WWF, dans cette communauté, « les villageois ont donné l’exemple d’une communauté citoyenne engagée et impliquée. Son contrat aura donc été prolongé de dix ans à compter de l’année 2012 ».
Cette année, le contrat d’aménagement forestier a été prolongé pour une autre décennie. Cela montre bien la confiance du WWF en ce que cette collectivité a déjà entrepris depuis le lancement de programmes de protection des forêts. « Il est réconfortant de pouvoir montrer aux jeunes générations le plus sage approche pour assurer leur avenir», a déclaré Jean-François, un agriculteur vivant dans la commune rurale de Madiorano. Derrière cette confiance se construit toute une vie et une manière de vivre que les communautés de base, auxquelles Jean-François appartient, ont adopté au fil du temps: «La forêt sert les hommes, les hommes de protéger la forêt. »
Le district de Vondrozo est situé à 82 km de Farafangana. 95 000 personnes y vivent et ils sont répartis dans 16 communes rurales dans le cœur d’un corridor forestier du Sud-Est, communément appelé le «corridor Fandriana-Vondrozo ». Ce corridor s’étend sur une superficie de 499 600 ha, située sur une bande de 400 km de long et de 5 à 10 km large.
WWF a choisi de soutenir la conservation de ce corridor forestier en donnant des responsabilités aux communautés locales, par le transfert de la gestion des ressources naturelles et la promotion d’alternatives réalistes à la forêt. « L’objectif est de combiner la conservation des habitats naturels et le développement social et économique de communautés environnantes, d’une manière durable», a expliqué Bastian Tsiverimanana, socio-organisateur du WWF dans Vondrozo et Vangaindrano.