samedi , 21 mai 2022
enfrit
24 kilos d’or saisis à l’aéroport d’Ivato

24 kilos d’or saisis à l’aéroport d’Ivato

C’est un trafic mystérieux de plus à l’aéroport international d’Ivato. Un peu plus de 24 kilos d’or ont été saisis alors que son présumé propriétaire allait prendre un vol de Kenya Airways à destination de Nairobi, le 29 septembre.

Le plus étonnant est que les lingots d’or n’ont été saisis que sur le tarmac de l’aéroport. Ce qui signifie que les « marchandises » ont pu passer à travers les mailles des douaniers et de la police des frontières alors que les bagages sont systématiquement contrôlés avant embarquement.

Le fait que les lingots d’or n’ont été saisis qu’au tarmac laisse ainsi supposer d’éventuelle complicité à différents niveaux. Le jeune homme qui a tenté de prendre le vol de Kenya Airways a été placé en garde à vue, mais des sources indépendantes laissent penser qu’il n’était pas le véritable propriétaire des lingots d’or.

Ce n’est pas la première fois que des lingots d’or exportés illégalement sont saisis à l’aéroport. Les autorités estiment à environ 2 tonnes par an la quantité d’or qui sort illégalement de Madagascar. Toutefois, les saisis sont assez rares. Ce qui sous-entend l’implication de hautes personnalités et la complicité à différentes hiérarchies. Un trafic très bien organisé, sauf que quand, quelque part, certains agents se sentent frustrés, ils réagissent de manière inattendue. C’est ce qui explique généralement l’interception des marchandises sur le tarmac, voire quelque fois en cabine.