vendredi , 29 mars 2024
enfrit

26 janvier 2009 – 26 Janvier 2012: toujours pas de compensation du gouvernement pour les magasins pillés

Le pillage du 26 Janvier 2009 est la responsabilité du gouvernement actuel; telle était la déclaration des membres de l’association des commerçants et des propriétaires de magasins de CITIC et SUPREM CENTER, deux importants centres commerciaux de haute technologie qui ont été complètement vandalisés lors de cette journée qui a été appelé plus tard que « Dark Monday ». Ces commerçants et propriétaires de magasins ont également déclaré qu’ils sont encore en deuil de leurs pertes jusqu’à maintenant.
Ainsi, afin de commémorer cette journée, tous les propriétaires de magasin et leur personnel travaillant dans ces deux centres commerciaux ont porté un T-shirt noir pour marquer cet événement qui les a profondément touchés, dont l´impact n´a pas encore complètement disparu. Des bannières noires étaient également érigées dans les bâtiments. Beaucoup de politiciens et de dirigeants qui se sont succédés depuis 2009 ont promis d’aider les victimes des pillages du 26 Janvier.
Cependant, aucune de ces promesses n´a été réalisées jusqu’ici. Dans le même temps, des rumeurs circulent, selon lesquelles l’administration fiscale et le ministère du Commerce auraient fait bénéficier les victimes d´options financières pour les aider à récupérer après le pillage. Les victimes proprement dites ont martelé, cependant, que personne n´a encore vu la couleur d´une quelconque aide du gouvernement : «Si nous avons pu récupérer nos pertes, c’est grâce à nos propres efforts. Nous avons vraiment besoin d’aide du gouvernement qui ne se manifeste pas du tout».