jeudi , 25 avril 2024
enfrit
300 à 400 zébus par jour à trouver pour Antananarivo

300 à 400 zébus par jour à trouver pour Antananarivo

La capitale malgache et ses environs immédiats consomment 300 à 400 zébus par jour d’après le ministère de l’élevage. Ce qui paraît énorme étant donné que la consommation quotidienne dans tout Madagascar serait de 900 à 1000 bœufs.

Depuis quelques mois, l’apparition d’abattoirs gérés par des Chinois, et qui sont très demandeurs en bœufs sur pied, semble inquiéter les professionnels. Les viandes des abattoirs gérés par les Chinois sont, en effet, destinées à l’exportation. Ce qui met de forte pression sur l’offre locale.

Depuis plusieurs décennies, le nombre de bovidés a stagné autour de  9 millions de têtes à Madagascar. La consommation est pourtant en hausse. Si dans les années 70, la Grande Ile comptait 9 millions de zébus pour une population de 7 millions, actuellement, avec plus de 20 millions d’habitants le pays compte toujours 9 millions de bœufs.

Dans la plupart des régions du Sud de Madagascar où l’on recense le plus important cheptel, la population pratique un « élevage contemplatif ». Les éleveurs rechignent ainsi à vendre leur zébu. Ce qui est, dans la plupart des cas, à l’origine du phénomène de vol de bœufs dans ces contrées puisque la demande est toujours croissante sur le marché alors que les éleveurs refusent de vendre leur cheptel.