vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Pour deux journées de la manifestation Téléthon au palais des sports d'Antananarivo, l'on a pu recueillir plus de 340 millions de FMG, en vue d'aider la population du Sud de Madagascar qui, depuis plusieurs mois, lutte, en vain, contre la famine.

340 millions FMG pour combattre la famine dans le Sud

Les chiffres officiels parlent d’environ 600.000 personnes, au Sud de Madagascar, fortement menacées par la famine qui, on le sait, frappe régulièrement cette région du pays en raison, notamment, de la sécheresse. Raison pour laquelle le ministère de la population a tenu à lancer un appel à tout un chacun, en vue de contribuer à réduire les conséquences néfastes de cette famine, très connue sous la dénomination « kere », dans le sud de la Grande Ile.


La plus grave famine a sévi, environ dix ans auparavant, dans la même région du pays. Et, toutes proportionas gardées, dans à peu près le même contexte de changement de régime à Madagascar. Le Téléthon, la manifestation organisée par le ministère de la population dans le but de collecter des fonds et des dons en nature pour aider la population du grand sud, avait permis ainsi, les 12 et 13 avril, de rassembler, au palais des sports de la capitale, quelque 340 millions FMG, soit environ 50.000 Euros. A cela s’ajoutent des dons en nature d’une valeur estimée également à une centaine de millions de FMG.



Samedi 12 avril, le président malgache, Marc Ravalomanana, s’est déplacé lui-même au palais des sports, accompagné de ses deux fils, sans doute pour donner l’exemple, pour remettre, au nom de sa famille, un chèque de 100 millions FMG, et au titre de la présidence de la République un autre chèque de 10 millions FMG. La somme versée par le président malgache  fut, de loin, la plus importante somme versée au cours des deux journées de Téléthon. La plus modeste somme a été par ailleurs celle versée par un jeune mendiant qui, à cette occasion, avait offert 250 FMG. Simples citoyens, ministres, élus, associations, organisations non gouvernementales, et communautés étrangère ou religieuse, se sont ainsi donnés la main durant deux journées, dans un élan de solidarité, pour apporter un soutien matériel à la population du sud. Au niveau des six arrondissements d’Antananarivo également, les 12 et 13 avril, un collecte de fonds a été organisé pour la même cause. Les dons en nature étaient également les bienvenus. Car, à cause de la pauvreté, des habitants des régions sud en sont souvent arrivés jusqu’à vendre leurs biens.


Le rideau est tombé, désormais, sur Téléthon mais la collecte d’argent pour venir aux secours de la population du sud se poursuit. La même manifestation sera, bientôt, « décentralisée » dans d’autres grandes villes de Madagascar. Un compte bancaire « kere » a été par ailleurs ouvert à la BTM BOA Antaninarenina (compte n° 05000/1560030008) pour quiconque aimerait encore contribuer à ces actions, tandis que le ministère de la population continue de recevoir les dons en nature. Lesquels seront acheminés à travers des convois spéciaux, selon un directeur du ministère de la population, vers la région Sud à partir du mardi 15 avril, dans la transparence totale, estime-t-on, pour montrer aux yeux des donateurs que tout arrivera sans anicroches à bon port. Téléthon, les Malgaches l’admettent, ne constitue toutefois qu’une solution provisoire à la famine. Les autorités malgaches reconnaissent qu’il est grand temps de trouver une solution durable à ce fléau.